"Frànçois and The Atlas Mountains" : un single et bientôt un nouvel album pop et aérien

François Marry, leader du groupe "Frànçois and The Atlas Mountains" peaufine son septième album au "Confort Moderne" à Poitiers.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Marry en résidence au Confort Moderne à Poitiers (France 3 Poitou-Charentes)

Est-ce ce mois de novembre confiné qui a inspiré ainsi le leader du groupe Frànçois and The Atlas Mountains ? Ce qui est sûr, c'est que le septième album de François Marry, intitulé Banane Bleue, impose sa lumière et ses couleurs à la morosité ambiante. De l'avis de son compositeur : "Cet album a fait le choix de l'espace, de l'air et de l'épure. Cela permet de s'aérer l'esprit, de voyager et d'adoucir un peu l'air ambiant." 

Après un album solo composé autour de vers de Baudelaire, François Marry renoue avec le groupe à géométrie variable qu'il a créé en 2005. Mais c'est seul ou presque qu'il a conçu ce disque nomade né entre Paris, Athènes et Berlin.

En résidence depuis début novembre au Confort Moderne à Poitiers, le chanteur originaire de Saintes en Charente-Maritime profite de ce temps suspendu pour peaufiner ses nouveaux titres. Les années passent et la pop aérienne du groupe demeure. À l'image du single Coucou, dont le clip est sorti le mois dernier. Une chanson faussement naïve.

Centré sur les connexions émotionnelles et les malentendus, Coucou dépeint le point final d’une liaison étiolée. "Je déteste ce mot, précise François Marry. Il exprime pour moi une forme de naïveté douceâtre, un peu fausse. Et devient d’autant plus absurde quand il vient de quelqu’un qu’on a follement aimé."

Francois Marry, artiste aux multiples facettes ( musicien, chanteur, auteur-compositeur et peintre), s'est aussi initié à la sérigraphie au cours de sa résidence. Une nouvelle discipline et des oeuvres qu'il offrira "aux gens qui achètent l'album ou à ceux qui apprécient (s)on travail", confie-t-il.

Après son long passage à Poitiers, Francois Marry attend 2021 pour reprendre le chemin des concerts. Avant cela, son public pourra quand même le retrouver le 26 février 2021 avec son nouvel album.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.