Francofolies 2019 : -M-, Lomepal, Bruel, Angèle, Chamfort, l'affiche se précise
L'affiche de l'édition 2019 des Francofolies se précise et cela devrait réjouir les 15.000 spectateurs attendus chaque jour entre les deux Tours de la Rochelle. En tout, ce seront quelque 80 artistes qui se produiront à La Rochelle.La billetterie est ouverte sur les différentes plateformes de réservation.
- Bertrand Belin défendra son très bon disque "Persona" le mercredi 10 juillet d'ouverture, après Camélia Jordana et avant la grosse soirée réunissant Radio Elvis, Gaëtan Roussel, Angèle et -M-.
- Le jeudi 11 juillet, une néophyte, la chanteuse soul Kimberose croisera un habitué, Dick Annegarn, à la Coursive, pendant que le collectif hip hop nantais Hocus Pocus, récemment reformé, lancera une soirée qui s'annonce dansante, avec en suivant Christine and the Queens et The Blaze.
- Vendredi 12 juillet, nouveauté, puisque le métal sera est à l'honneur avec Mass Hysteria, Ultra Vomit et Pogo Car Crash Control, programmés à la Sirène. Dans le même temps, dans un registre plus calme, Roni Alter et Hugh Coltman, devraient enchanter la salle bleue.
- Chamfort, qui a sorti l'an passé l'excellent album, "Le désordre des choses", se produira le samedi 13 juillet dans la salle bleue de La Coursive, avec Maud Lubeck en première partie. Tout près, dans le théâtre Verdière, le collectif féminin Canine et La Grande Sophie chanteront également le 13 juillet, tandis que Broken Back viendra présenter les chansons de son deuxième album sur la grande scène Jean-Louis Foulquier où jouera notamment Soprano.
- Dimanche14 juillet enfin, Benabar et Joyce Jonathan investiront le grand théâtre, non loin de Flavien Berger qui déroulera sa pop spatiale à Verdière. Charge à Patrick Bruel de clore les Francos sur la grande scène, précédé par Zazie notamment.
Reportage France 3 Poitou-Charentes : F. Loiseau / .. Archives / C. Pougeas
A la lecture de la grille de programmation, on se rend compte que les soirées des Francos cumulent plusieurs têtes d'affiches.
"Ce sont des têtes d'affiche qui le sont devenues. Le soir de IAM par exemple, Colombine, Aya Nakamura et Lomepal n'étaient pas des têtes d'affiche quand on les a programmés. Aujourd'hui ils deviennent des artistes populaires. C'est pareil pour Angèle."
Gérard Pont
Directeur des Francofolies
Pour Gérard Pont, la programmation est le reflet de ce qui se passe en France aujourd'hui à l'image par exemple de Jean-Louis Aubert qui revient aux Francos pour faire un concert solo. Ce sera un des rares festivals qu'il va faire cet été.
Le rap c'est la nouvelle variété
Après NTM l'an dernier, IAM qui jouera avec un orchestre symphonique sera très attendu à La Rochelle. Le signe de l'importance croissante du rap dans la chanson française.
Kimberose, Minuit et Alain Chamfort vont complèter cette programmation ambitieuse comme l'a annoncé Gérard Pont.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.