Décès : la chanteuse Régine s’est éteinte à l’âge de 92 ans

Publié Mis à jour
Décès : la chanteuse Régine s’est éteinte à l’âge de 92 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Lemarignier, C. Ricco - France 3
France Télévisions

La chanteuse Régine est décédée, dimanche 1er mai, à l’âge de 92 ans. Tout le monde se souvient des tubes de celle que l’on surnommait "la reine de la nuit".

Il aura suffi de quelques refrains pour que Régine laisse son empreinte sur la chanson française. Et ce, dès Les petits papiers en 1965, une chanson signée Serge Gainsbourg. Le caractère bien trempé de Régine lui vient de son enfance. Née Régina Zylberberg en 1929 de parents juifs polonais, elle a grandi dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. "Je fais partie des gens qui ont tremblé pendant la guerre, c’est peut-être pour ça que j’ai dû mal à trembler maintenant", déclarait-elle.

La reine de la nuit dirigeait une vingtaine de discothèques dans le monde

En plus de sa carrière de chanteuse, Régine est devenue l’une des reines de la nuit. Elle a dirigé jusqu’à une vingtaine de clubs et discothèques dans le monde entier. Chez elle, les gens ont découvert le twist dans les années 60, ainsi que le disco au tournant des années 80. Elle a survécu à toutes les modes et a su se réinventer. En 2004, Pierre Palmade lui a écrit des musiques pour un spectacle aux Folies Bergères. Avec Régine, une étoile vient de s’éteindre dans la nuit parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.