Georges Brassens : le centenaire de ce grand Monsieur de la chanson française célébré à Sète
La ville de naissance de Georges Brassens fête le centième anniversaire d’un des plus grands poètes de la chanson française. De nombreux évènements s'organisent en son souvenir partout en France.
2021 marque le centenaire de la naissance de Georges Brassens, né le 22 octobre 1921 et mort à 60 ans le 31 octobre 1981. France Télévisions revient sur l’émotion des Français à l’annonce du décès de l’un de ses plus grands poètes. Le souvenir de sa moustache, de sa voix et de ses chansons inoubliables sera célébré cette année dans sa ville natale et là où il repose, à Sète (Hérault).
Une voix et une guitare
L’aventure Brassens a débuté dans les cabarets parisiens au début des années 1950. Dès lors, il marque la chanson française de son humour, de sa tendresse, mais aussi d’une certaine insolence. Sur scène, pas d’artifice : sa voix, sa guitare et le texte font tout. "Il y avait une chaise pour poser la jambe, un piano pour poser un verre d’eau, et son contrebassiste qui était derrière le piano, donc inutile de dire qu’il n’y avait pas ni de briquet allumé dans la salle, ni de fumée sur scène. C’était autre chose", se souvient Loïc Rochard, auteur de Brassens, le rire sous la moustache. Georges Brassens laisse derrière lui 190 chansons, et de nombreuses écoles ont pris son nom comme ultime reconnaissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.