Calogero : un nouvel album "Liberté Chérie" en attendant une grande tournée
À 46 ans, Calogero signe "Liberté Chérie", son 7e album studio, et s'apprête à partir en tournée dans toute la France. Le Calogero nouveau est plus dansant que ce que l'on connaissait de lui. Plus dansant mais pas forcément moins impliqué. Et ce n'est pas un hasard s'il a été choisi en juillet dernier pour chanter en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.
Calogero chante parce que c'est sa manière, artistique, de partager avec le public ce que le monde suscite en lui de pensées, de ressenti, d'émotion, de réflexion. Artiste engagé ? Oui, mais pas pour un parti, engagé pour une cause, la cause de l'humain. Les Enfoirés, le Sidaction, Sol en Si, une émission contre la Mucoviscidose ou Noêl Ensemble, quelques opérations auxquelles il a participé et qui en témoignent.
Reportage : N. Hayter / D. Bonnet / L. Gieysse / N. Berthelot
Les Charts et Lelouch
Calogero, c'est son vrai prénom, est un Italien de l'Isère. Avant de chanter sous son (pré)nom, il apparaissait comme membre du groupe "Les Charts" dans lequel jouait aussi son frère Gioacchino. "Liberté chérie" est son septième album solo. Peut-être l'album d'un tournant dans sa carrière, le rythme s'y illustre à égalité avec les mots et les mélodies.Il s'apprête à en chanter les nouvelles chansons, ainsi qu'une sélection de ses meilleurs morceaux lors d'une tournée nationale. L'un de ses clips, "Fondamental", a été réalisé par Claude Lelouch.
> Les dates de la tournée de Calogero
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.