Bénabar : flânerie nantaise avant "Le début de la suite" au Zénith
Après une parenthèse théâtrale et des rôles au cinéma et à la télévision, le chanteur reprend la route avec "Le début de la suite", son huitième album. Il était en repérages au Zénith de Nantes où il se produira ce 15 novembre. Une ville dans laquelle Bénabar a beaucoup de souvenirs pour y avoir joué souvent, surtout à ses débuts et dans laquelle il aime flâner.
Reportage : France 3 Pays de la Loire, E. Faure / J. Brénuchon / É. Rosello / D. Boutmin.
"Le début de la suite"... suite logique
Dans son huitième abum, Bénabar se plaît encore et toujours à nous brosser sa galerie de portraits. Il nous conte l'histoire d'une "petite vendeuse", d'un "chauffard" ou d'un "jeune vigile", et les frustrations d'un "sédentaire" ou d'un joggeur péri-urbain qui se prend pour un "marathonien".
Après 20 ans de carrière, Bénabar a toujours des choses à dire et son franc-parler... un brin populiste. "Ça ne sert à rien une chanson, à part à déplaire aux snobs des salons, quand elle est populaire. Ça ne sert peut-être à rien une chanson mais voilà c’est tout ce qu’on a trouvé pour tenir tête aux cons qui voudraient nous empêcher de chanter", nous dit-il dans le dernier titre du "Début de la suite".
Au cinéma en 2019
Pour autant, Bruno Nicolini ne fait pas une croix sur le cinéma. Il sera à l'affiche de deux films en 2019 :
- "Beaux-parents" de Hector Cabello Reyes, avec qui il avait co-écrit la comédie "Je vous Ecoute" pour le théâtre.
- "Victor et Célia" de Pierre Jolivet, le réalisateur du film Jamais de la Vie, sorti en 2015 et dans lequel jouait Bénabar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.