Atteint de la maladie de Crohn, le chanteur des Ogres de Barback a choisi d'en parler à chaque concert

Fred Burguière profite des concerts du groupe pour sensibiliser le public à cette maladie chronique du tube digestif, très invalidante.

Fred Burguière suir scène à Limoges
Fred Burguière suir scène à Limoges (C. Rongere / France Télévisions)

Ce mercredi 11 décembre les Ogres de Barback étaient en concert près de Limoges. Comme il le fait désormais à chaque spectacle, Fred Burguière, le chanteur du groupe prend un moment pour parler de la maladie de Crohn dont il est atteint. Une maladie qui affecte une personne sur mille en France.

Assister à un concert des Ogres de Barback c'est s'assurer de faire le plein d'énergie et de fête. A tel point qu'il est difficile d'imaginer que Fred Burguière, le chanteur du groupe, est atteint d'une maladie qui peut-être très invalidante. "C'est une maladie. On peut se retrouver avec du sang dans les selles, des diarrhées. Les gens aiment pas trop en parler quand on est un peu pudique" , explique Fred qui doit être hospitalisé une fois par an, ce qui peut entraîner quelques annulations de concert.

Briser l'isolement

Au delà des symptômes, la maladie de Crohn conduit souvent à une forme d'isolement : 

Des gens sont au bureau. Ils ont besoin d'aller aux toilettes dix fois par jour. Des lycéens ont besoin d'y aller cinq fois par heure. Les collègues, le professeur, le patron vont pas forcément comprendre çà donc le but c'est d'en parler le plus possibleFred Burguièrechanteur des Ogres de Barback

Pour aider à faire passer l'information, Fred Burguière s'est engagé auprès de l'association François-Aupetit qui soutient les personnes atteintes de la maladie et la recherche dans ce domaine. C'est sous ses couleurs qu'il a participé au marathon de New-York.

Sur scène au milieu du concert, il brandit une pancarte "Stop Crohn" et prend un moment pour parler librement de la maladie au public. Comme il le constate, chaque soir cinq ou six personnes viennent le voir à la sortie pour lui dire qu'elles aussi son touchées directement ou indirectement.