Cet article date de plus de dix ans.

Anne Sylvestre fête ses 80 printemps à Bourges !

"L'amertume ça abime le teint", en une phrase Anne Sylvestre pose le décor. A la veille de ses 80 ans ans elle semble toujours d'une fraicheur matinale et printanière. C'est d'ailleurs sur la scène du Printemps de Bourges qu'elle s'est produite pour interpréter son dernier album pour adulte "Juste une Femme". Ses concerts se poursuivent tout cet été pour la tournée des festivals.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Annne Sylvestre était au Printemps de Bourges  pour son spectacle "Juste une Femme" 
 (France 3 / Culturebox)

Ce sont les mots et la pensée un peu en marge qui lui confèrent sans doute cette éternelle jeunesse. Auteur compositrice interprète on la connait surtout grâce à ses chansons pour enfants (les Fabulettes) mais Anne Sylvestre est aussi largement engagée auprès des femmes, des sans-abris et de toutes personnes mises au ban de la société.

Ses combats n'ont jamais cessé et c'est par la musique et les mots qu'elles les expriment avec justesse. Avortement, viol, homophobie, racisme, toutes les injustices lui hérissent le poil. Elle le dit joliment et sans détours dans ses albums successifs. Sur scène, ses mots raisonnent avec force et conviction. La relation qu'elle a avec son public est basée sur la fidélité. Une grande histoire de cœur et de tête.

Ce soir là, au théâtre Jacques Cœur du Printemps de Bourges la salle était comble et le public comblé.

Reportage :  M. Vial / M. Benito / JP. Lambinet / V. Quémener

Anne Sylvestre a été l'une des premières femmes de la chanson française à écrire ses propres textes. "Aujourd'hui, il y en a beaucoup, comme Agnès Bihl, Amélie-les-Crayons, Jeanne Cherhal. Heureusement! Mais je voudrais qu'il y en ait plus", dit-elle à l'AFP. "J'ai peut-être un peu ouvert des portes pour elles. En tout cas, elles en ont eu conscience et ça m'a donné le courage de continuer"

Anne Sylvestre en concert :
- mardi 3 juin 2014 à 20 h - Saint-Etienne 42 000 23e Festival Paroles et Musiques à la Salle Jeanne d’Arc - 16 rue JC Tissot - 04 77 25 01 13
- dimanche 13 juillet à 21h30 - Francofolies de La Rochelle - réservations La Rochelle 17 000 - Salle du Casino
- samedi 26 juillet à 21h30 - Festival de Barjac - Barjac 30 430 Cour du Château 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.