"Il parle du manque, mais il parle aussi du renouveau" : entre autotune et balades, Céline Dion sort un nouvel album très attendu

"Courage", c'est le titre du nouvel album de Céline Dion qui sort vendredi 15 novembre. Quoiqu'un peu déboussolés par ce virage artistique, les fans comme Tanguy sont séduits. 

Céline Dion à Québec (Canada), le 18 septembre 2019.
Céline Dion à Québec (Canada), le 18 septembre 2019. (ALICE CHICHE / AFP)

Tanguy, 31 ans, est fan de Céline Dion depuis 20 ans. Déjà dix huit concerts de Céline à son actif, de Paris à Las Vegas. Ça fait six ans maintenant qu'il attendait ce nouvel album. "Enfin ! Cela fait quelques années maintenant qu'on nous en parle, qu'on l'attend, qu'il est repoussé. Et puis, j'ai été très surpris parce que l'album est très moderne et vraiment dans l'air du temps."

Du nouveau et des fondamentaux

Les premières notes de "Courage", qui sort vendredi 15 novembre, peuvent effectivement déstabiliser l'auditeur. Céline Dion sous autotune sur une rythmique techno. Mais rapidement, elle revient à ses fondamentaux, des ballades sentimentales et un disque qui parle d'elle. Tanguy livre sa critique de l'album : "Il parle bien sûr du deuil, parce qu'elle a perdu son mari il y a trois ans maintenant, on le sait. Il parle du manque, mais il parle aussi du renouveau, de l'amour. Mon morceau préféré, c'est celui qui donne son nom à l'album, 'Courage'. On est dans une balade très puissante, comme Céline Dion sait les faire, où sa voix est mise en avant, où l'émotion est mise en avant et où elle parle justement du manque, de l'absence et du courage qu'il faut avoir pour passer à autre chose."

Un album entièrement en anglais

Passer à autre chose, Céline l'a-t-elle fait ? C'est la question que les fans se posent depuis les apparitions régulières de la chanteuse avec l'un de ses danseurs. Il y a eu quelques inquiétudes aussi sur son état de santé. Mais aujourd'hui, tout semble rentré dans l'ordre. Et puis sur ce disque, Céline Dion chante exclusivement en anglais, ce qui n'est pas anodin pour les vrais connaisseurs. La star canadienne a déjà produit onze de ses 26 albums studio en anglais. "Moi j'aime autant quand elle chante en anglais qu'en français, c'est deux styles complètement différents. En français, on est plus sur la retenue, on est plus dans l'émotion, dans le choix des mots etc. Et en anglais, on est plus dans la démonstration, dans les performances vocales."

Quand on est fan de Céline Dion, on l'est justement pour ça, pour sa voix, pour ses performances vocales. Donc quand on a un album en anglais, on sait que ça va être du lourd vocalement, et là c’est le cas donc là on est ravis.Tanguy, fan de Céline Dionà franceinfo

Une chanson va sans doute faire particulièrement parler les fans. Falling in love again, amoureuse à nouveau. Céline Dion annonce-t-elle une nouvelle histoire d’amour ? Pas sûr.

"C’est une chanson qui dit qu’elle a eu un grand amour dans sa vie, c’était René Angélil, mais que malgré tout, elle ne s'empêche pas, elle ne s'interdit pas de retomber amoureux de quelqu'un dans les années à venir. On ne sait pas si ça arrivera, mais elle ne se l'interdit pas."  Pour l'instant, c'est l'amour de son public que Céline Dion va retrouver en tournée, notamment en France, l'été prochain.