Céline Dion dévoile trois chansons et lance sa nouvelle tournée mondiale baptisée "Courage"

Alors que la star québecoise donne mercredi soir le coup d'envoi de sa nouvelle tournée et dévoile trois nouvelles chansons en attendant l'album en novembre, franceinfo Culture fait le point de tout ce que l'on sait sur "Courage".

Céline Dion sur la pochette de son album \"Courage\" à paraître le 15 novembre 2019.
Céline Dion sur la pochette de son album "Courage" à paraître le 15 novembre 2019. (COLUMBIA / SONY MUSIC)

Après 16 années à Las Vegas, Céline Dion présente mercredi à Québec son nouveau concert Courage. A 51 ans, la star québécoise donnera ainsi le coup d'envoi de sa première tournée mondiale depuis dix ans, présenté comme un nouveau virage dans sa carrière. Afin que ses fans du monde entier ne soient pas en reste, la chanteuse canadienne a dévoilé mercredi trois nouvelles chansons, à découvrir au fil de cet article.

Une page se tourne

Le 8 juin, la chanteuse a décidé de tourner une page de sa carrière en quittant sa résidence américaine à Las Vegas après 16 années, au cours desquelles elle a présenté deux spectacles dans la salle de spectacle du célèbre casino Caesars Palace, A New Day de 2003 à 2007, et Céline de 2011 à 2019.

Près de 4.500.000 fans sont venus voir la superstar sur scène lors de ses 1.141 représentations dans la ville du vice. Pendant sa résidence à Las Vegas, la diva a fait quelques courtes tournées, principalement en Europe et en Asie, mais sa dernière à l'internationale, Taking Chances World Tour, remonte à 2008-2009.



Pourquoi baptiser cette tournée Courage ?

"Courage, c'est le mot qui résume le mieux comment je me sens. Au cours des trois dernières années, il m'a été difficile de parler aux enfants, de les élever, la perte de mon mari, est-ce que je vais chanter à nouveau ? (...), tellement de choses sont arrivées, mais en même temps je sens que c'est moi qui suis aux commandes de ma vie", confiait Céline Dion, le sourire aux lèvres, à la chaîne de télévision publique CBC en avril.

Aujourd'hui, elle se dit "en pleine forme", et se donne "le droit de prendre les choses en mains, d'être la boss", comme elle l'a confié à France Bleu.

Concernant son premier single dévoilé en juin, Flying On My Own, la star expliquait déjà : "Je voulais absolument qu’on sache que je suis capable de voler de mes propres ailes parce que je suis forte."

Quelle est la particularité de cette tournée ?

La tournée mondiale Courage marque un changement majeur dans la carrière de Céline Dion avec "le premier spectacle créé du tout au tout sans René (Angélil)", a confié Yves Aucoin, concepteur du spectacle et proche collaborateur de la star depuis 30 ans, au Journal de Québec. L'époux et imprésario de Céline, René Angélil, est décédé à 73 ans en janvier 2016 d'un cancer de la gorge. Leur rencontre, alors que Céline Dion avait 13 ans, a façonné la carrière de la chanteuse.

Mercredi soir, ses admirateurs vont découvrir à Québec une nouvelle scène, de nouveaux costumes et bien sûr de nouvelles chansons. Mais Céline Dion assure qu'elle chantera toujours ses classiques tels que The Power of Love, My Hear Will Go On ou Because You Loved Me. Ces hits inusables, Céline Dion sait que ses fans les attendent et qu'ils seraient déçus qu'elle ne les chante pas.

Par où passe cette tournée, où va-t-elle jouer ?

Si seulement une soixantaine de dates en Amérique du Nord ont pour l'instant été dévoilées, "Courage est une tournée gigantesque", assure sa maison de disques. Après neuf dates à Québec puis Montréal, la chanteuse aux près de 250 millions d'albums vendus se produira ensuite aux quatre coins de l'Amérique du Nord jusqu'en avril 2020, avec une cinquantaine de dates, puis sur d'autres continents (voir toutes les dates de la tournée).

Concernant la France, rien n'a encore filtré mais la rumeur parle d'une date le 2 juillet 2020 à La Défense Arena.

Un nouvel album à l'horizon

Celine Dion accompagne cette tournée d'un nouvel album, son premier depuis six ans. Il s'agit d'un disque en anglais dont la sortie, repoussée depuis 2017, est annoncée pour le 15 novembre. Censé marquer "une nouvelle direction créative pour Celine Dion", ce 27e album de 16 chansons décrit comme "éclectique", mêle "ballades et titres plus énervés". La star y est entourée de plusieurs collaborateurs, dont David Guetta, Steve Aoki et les chanteuses Sia et Skylar Grey.

Après avoir dévoilé en juin Flying on My own (Voler de mes propres ailes, qui semble être le maître mot de ce disque et de cette tournée), trois nouvelles chansons extraites de cet album, dont Lying Down, avec David Guetta et Sia, et le dansant Imperfections viennent d'être diffusées.

Quant à Courage, un véritable hymne à la résistance face à l'adversité, elle y chante "Courage, ne t'avises pas de me faire défaut maintenant / J'ai besoin que tu éloignes les doutes/ Je fais face à quelque chose de nouveau/ Tu es tout ce que j'ai pour tenir/ Alors courage, je t'interdis de me manquer."

La pochette de \"Courage\", le nouvel album de Celine Dion.
La pochette de "Courage", le nouvel album de Celine Dion. (COLUMBIA / SONY)