Cet article date de plus de trois ans.

A Angoulême, Valérie Lemercier, venue présenter son dernier film "Aline", enchante le public avec sa master class

Au Festival du film francophone d’Angoulême, Valérie Lemercier a fait sensation à l’issue de la présentation en avant-première de son film "Aline". Sa master class a conquis le public.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Lemercier avec Victoria Sio qui double la voix des chansons de Céline Dion dans le dernier film de la comédienne française  (C.Guinot / France Télévisions)

C’est l’un des films les plus attendus de cette fin d’année. Aline, librement inspiré de la vie de Céline Dion, doit sortir au cinéma en novembre prochain. Valérie Lemercier, qui en est la réalisatrice, interprète également le rôle de la star canadienne. À Angoulême, la comédienne a accepté, après la projection de son film, de chanter avec sa doublure vocale quelques titres de Céline Dion.

Valérie Lermercier au Festival du film francophone d'Angoulême
Valérie Lermercier au Festival du film francophone d'Angoulême Valérie Lermercier au Festival du film francophone d'Angoulême

Un moment de partage en musique 

Des applaudissements qui n’en finissent pas. Un public sous le charme : "c’était vraiment super",  "ça rend le film encore plus passionnant", "j’étais très content d’y avoir participé". La rencontre avec Valérie Lemercier après la projection de son film a été l’un des grands moments de ce samedi 28 août 2021 au festival d’Angoulême. Un moment de partage avec les spectateurs qui a tourné autour de la réalisation et de l’adaptation musicale. Car ce n’est pas Valérie Lemercier qui chante mais Victoria Sio, connue pour ses participations dans des comédies musicales (Le Roi Soleil, Les Trois Mousquetaires).

Une étonnante métamorphose 

Si Valérie Lemercier ne pousse pas la chansonnette dans son film, sa ressemblance avec Céline Dion est, en revanche, époustouflante. Une transformation physique qui va au-delà du simple changement de look. La comédienne reproduit à la perfection les mimiques et gestuelles de la chanteuse québécoise. Il faut dire que Valérie Lemercier est une fan de Céline Dion. Son parcours, sa vie sentimentale, son histoire familiale ont toujours captivé l’actrice française qui se trouve de nombreux points communs avec son idole. "Issue d’une famille nombreuse de province comme elle, je n’étais également pas une petite fille jolie. J’avais beaucoup de réflexions étant enfant qu’elle a sûrement eues aussi" confie la comédienne.  "Le destin de cette fille est incroyable. Elle est encore là et chante toujours" conclut avec enthousiasme Valérie Lemercier. 

Valérie Lemercier métamorphosée en Céline Dion dans Aline  (Copyright Rectangle Production / TF1 Films Production, De l’huile / Productions Caramel Film Inc./Pcf Aline Le Film Inc./Belga Productions)

La sortie nationale du film est prévue le 10 novembre 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.