Catherine Ringer, pour l'amour des Rita
Les histoires d'amour avec le public finissent toujours bien. Ou ne finissent pas, tout simplement. Hier soir, Catherine Ringer a pu constater s'il en était encore besoin toute l'affection et l'admiration que son aventure artistique suscite chez ses admirateurs, jeunes ou moins jeunes. A l'occasion de la dernière date de sa tournée, sur la scène parisienne de la Cigale (XVIIIe arrondissement).
Artiste accomplie, Catherine Ringer n'a que trop fréquenté le monde du spectacle pour ne pas se transformer régulièrement en "show woman". Pour autant, comme depuis le début de son tour de France, entamé au mois de mars, elle joue plutôt la sobriété et rend régulièrement hommage, comme il se doit, au guitariste Fred Chichin, son compagnon et autre membre du duo les Rita Mitsouko, décédé le 28 novembre à 53 ans.
"Les Rita Mitsouko, c'est fini" avait-elle d'ailleurs affirmé au mois de mars. Mais cette superbe parenthèse de la chanson française ne semble jamais pouvoir se refermer. Et au cours de ses nombreuses prestations sur scène, elle a pu constater que le pouvoir d'attraction autour des Rita restait intact, et chauffé à blanc.
C'était le cas hier soir, donc, pour cette "dernière" à la Cigale. Même s'il ne s'agit certainement pas de l'ultime rendez-vous de Catherine Ringer avec son public. Elle a déjà un certain nombre de projets sous le coude.
_ Au cours des dernières semaines, l'artiste s'est notamment produite au Printemps de Bourges, à la Cigale, à l'Olympia, mais aussi en Allemagne, à Londres et en Suisse.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.