Bousculade mortelle en Corée du Sud : les artistes expriment leur solidarité
La Corée du Sud, y compris les stars de la K-pop et les comédiens, rend hommage aux victimes de la bousculade d'Itaewon.
Un deuil national d'une semaine a été déclaré en Corée du Sud après la bousculade meurtrière du 29 octobre dans le quartier d'Itaewon, dans la capitale Séoul, qui a fait au moins 154 morts. En signe de solidarité, la plupart des festivals, événements et parades d'Halloween ainsi que les spectacles des stars de la K-pop ont été annulés dans la foulée du drame, selon l'agence de presse coréenne Yonhap. Parmi eux, le Busan One Asia Festival où de nombreux artistes de la scène musicale coréenne devaient se produire le 30 octobre.
De même, Hybe, la maison de production du célèbre groupe de K-pop Bangtan Boys (BTS), a ajourné les opérations de promotion du single solo de Jin (l'un de ses membres), The Astronaut, dévoilé le 28 octobre 2022. Décision similaire du côté du groupe EXO pour l'un des ses membres, Chen. Son mini-album Last Scene, dont la sortie était prévue pour le 31 octobre, est différée. Sur son compte Twitter (lien en coréen), l'agence du groupe SM Entertainment précise que la décision a été prise suite à la "catastrophe d'Itaewon". SM Entertainment a, par ailleurs, renoncé à son évènement dédié à Halloween qui devait se tenir le 30 octobre. Tout comme plusieurs grandes entreprises, indique l'agence Yonhap, qui ont annulé leurs évènements promotionnels autour d'Halloween.
Annulations et reports en cascade
Des distributeurs de films et des diffuseurs ont, quant à eux, suspendu la promotion des œuvres en passe d'être dévoilées au public. Netflix (Corée du Sud) a, par exemple, retardé la conférence de presse de sa série The Fabulous. Côté acteurs, le comédien Jung Woo-sung vu dans Hunt (le premier film de Lee Jung-jae, la star de Squid Game, présenté à Cannes), a marqué le deuil en postant un carré noir sur sa page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Sa collègue Kim Hye-soo (actuellement à l'affiche de la série Under The Queen Umbrella sur Netflix en Corée du Sud) avait, elle, posté dans une "storie" (image qui disparaît au bout de 24h) les numéros d'urgence mis à disposition de la population après le drame d'Itaewon.
L'industrie du divertissement est elle-même en deuil. Parmi les victimes de la bousculade se trouve l'acteur et chanteur de 25 ans Lee Ji-han dont la mort a été annoncée par son agence, 935 Entertainment, rapporte le Korean Joongang Daily.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.