Cet article date de plus d'un an.

Bob Marley : le pape du reggae est mort il y a 40 ans

Publié Mis à jour
Bob Marley : le pape du reggae est mort il y a 40 ans
France 3
Article rédigé par
L.Hakim, Y.Moine, J.Martin, P.Ngankam - France 3
France Télévisions

Bob Marley est mort d'un cancer il y a 40 ans, le 11 mai 1981. Depuis, la légende jamaïcaine est devenue bien plus qu'un héritage musical.

Bob Marley, le pape du reggae, est mort il y a 40 ans, le 11 mai 1981. Ce jour-là, à Kingston, en Jamaïque, des milliers de fans se sont recueillis en hommage au musicien, qui entre alors dans la légende. Le message de sa musique, révélée au début des années 70, vit encore aujourd'hui. Bob Marley est un chanteur socialement engagé dans ses textes, mais il s'est méfié toute sa vie de la politique, qui, selon lui, "tue les hommes, les divise". "Les gens s'entretuent pour des idées politiques", affirmait-il.

Rescapé de la mort, mais poursuivi par la maladie

Bob Marley en sait quelque chose : il a été blessé par balle en plein concert par un tireur d'extrême droite en 1976. Rescapé de la mort, il chante désormais l'amour. Mais c'est ensuite la maladie qui le traque. Il se blesse en mai 1977 lors d'un match de football, à Paris. On lui diagnostique un cancer. En septembre 1980, il doit interrompre sa tournée mondiale prometteuse ; il ne chantera plus. Sa dernière composition sur la rédemption est depuis restée dans les mémoires comme une chanson testament. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.