Cet article date de plus de six ans.

Björk sort son album en avance après des fuites sur Internet

Il y a deux jours, Björk a vu ses chansons se répandrent sur la toile illégalement, deux mois avant leur sortie. La chanteuse islandaise a donc sorti son album à la hâte mercredi soir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La couverture du nouvel album de Björk © Twitter @bjork)

Les stars de la musique résistent de moins en moins au phénomène des albums qui fuitent sur Internet avant la sortie. Après Madonna il y a 3 semaines, c’est au tour de Björk, il y a deux jours, d’avoir vu ses chansons se répandre sur la toile illégalement, deux mois avant leur sortie. En conséquence, la chanteuse islandaise n’a pas eu d’autres choix que de sortir son 10e disque, Vulnicura , à la hâte. Il est arrivé mercredi soir sur la version française d’Itunes. 

L'album Vulnicura de Bjork sort deux mois plus tôt que prévu, Marion Bernard l’a écouté pour France Info, extraits
écouter

"Un album de rupture, de cœur brisé" explique Björk. Qui, en touchant à sa propre histoire, arrête les albums concepts compliqués pour revenir à ses basiques : les morceaux sont présentés comme le journal de bord d’un couple en plein naufrage, celui que l’artiste formait avec le plasticien américain Matthew Barney.

La douleur, malaxée sous toutes ses formes

Chaque titre, daté dans le temps avant, pendant et après la rupture, fait donc état de cette lente décadence des sentiments, avec naïveté, et parfois même un peu d’impudeur. La douleur est le matériau brut du disque, malaxée sous toutes ses formes avec une précision quasi chirugicale, du déni à la colère.

Tout est d’ailleurs dans le cliché stylisé qui orne le disque, ou Björk vêtue de vinyle noir se montre la poitrine fendue d’une plaie béante, dans un étrange halo à la manière des icônes médievales de martyrs religieux. La plupart entre 6 et 8 minutes, les chansons prennent leur temps pour solder tous les comptes… Björk fait ainsi de chaque titre une longue litanie à vif, de celle qui accompagne les deuils, ou qui sonne comme un appel à la guérison.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.