Cet article date de plus de dix ans.

Big Bank Hank, l'un des pionniers du rap, est mort

Le trio Sugarhill Gang, dont il faisait partie, avait écrit "Rapper's delight" en 1979, un morceau que l'on considère comme le premier tube du rap.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Son nom est sans doute bien moins célèbre que le morceau qui les a popularisé : Rapper's delight , en 1979, est considéré comme le premier tube du rap. Ses auteurs, le trio Sugarhill Gang, sont passés à la postérité avec ce tube. Big Bank Hank est mort mardi d'un cancer, à l'âge de 57 ans.  "Tellement tristes d'apprendre la mort de notre frère. Repose en paix Big Bank", ont indiqué Wonder Mike et Master Gee, membres du groupe, dans un communiqué.

Rapper's delight , c'est donc l'histoire d'un rappeur qui se vante de ses exploits, sur un rythme à dominante de basse, emprunté à une autre chanson, Good times de Chic. La structure du morceau s'est avérée être la base de la majorité du hip-hop dans les décennies suivantes.

La chanson, dont la version sur album dure près de 15 minutes, s'ouvre sur des paroles qui restent ancrées dans la mémoires de nombreux auditeurs qui, à l'époque, ne connaissaient pas le rap: "I said a hip hop/the hippie, the  hippie/The hip, hip a hop/And you don't stop".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.