Info franceinfo La première française du film "Renaissance" de Beyoncé tourne au fiasco après un incident technique dans un cinéma des Champs-Elysées

Le film documentaire de Beyoncé sur son concert "Renaissance" était attendu par les fans français de la chanteuse. L’une des projections a tourné au fiasco dans un cinéma des Champs-Elysées après un problème technique.
Article rédigé par Yemcel Sadou
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Beyoncé se produit sur scène lors du "Renaissance World Tour" au PGE Narodowy le 28 juin 2023 à Varsovie en Pologne. (KEVIN MAZUR / WIREIMAGE)

L’attente se faisait ressentir dans le cinéma Gaumont des Champs-Elysées pour la première française de Renaissance, un film par Beyoncé. Le film retrace le processus de création de la tournée évènement de la chanteuse. Les fans de Beyoncé devaient débourser 20€ pour assister à ce concert sur grand écran. Seulement dans le cinéma de la plus belle avenue du monde, les spectateurs n’en n’ont pas eu pour leur argent.

Au bout d’une heure de spectacle sur les 2h48 initialement prévues, l’écran s’interrompt brusquement et ne se rallumera jamais. Difficile de savoir ce qui a provoqué la panne, " une coupure d’électricité" assure un agent de sécurité. Un responsable répond aux spectateurs interloqués : "malheureusement on va devoir fermer le cinéma, le film ne reprendra pas". Les fans n'ont pas digéré cette annonce alors que la soirée avait pourtant bien commencé.

Salle de cinéma transformée en salle de concert

La "BeyHive", le surnom de la communauté de fans de Beyoncé, était habillée en conséquence pour la première projection de ce film documentaire, comme lors des deux dernières dates françaises du concert à Paris et Marseille. Des paillettes, des lunettes de soleil à strass, ou des tee-shirts imprimés avec le visage de Queen Bey, le public était de nouveau prêt à faire revivre l’esprit de Renaissance dans les salles obscures.

Le concert s’ouvre avec les images des fans en liesse. La première chanson retentit, et Beyoncé apparaît sous les applaudissements des spectateurs dans la salle. Tout le monde se met à chantonner Dangerously in Love, une chanson que Beyoncé dédie à son public, en rappelant leur fidélité sans faille. À 42 ans, la chanteuse américaine rassemble encore les foules et est considérée comme la reine de l’industrie musicale.

Dans ce film, elle ose montrer davantage la pression qu’une artiste de son envergure a sur ses épaules. Beyoncé doit gérer son rôle de mère, de femme, d’épouse et de superstar, aux prix d’efforts considérables. On apprend que quatre ans ont été nécessaires pour la création du "Renaissance Tour". On apprend que l'impressionnante et massive scène du show tient dans 160 camions, avec un nombre incalculable de techniciens. Beyoncé leur rend hommage en montrant la difficulté de leur travail. Elle rappelle que certains risquent leur vie en installant cette scène.

Boss lady

Dans la salle, les spectateurs s’amusent des réactions des fans en transe filmés lors des différentes dates de concerts à Houston, Inglewood, Paris ou encore Atlanta. On entend des rires et des commentaires sur l’éclatante beauté de Beyoncé, ses cheveux réels ou non, sa voix jugée " waouh" ou son côté business woman qui sait ce qu’elle veut. Beyoncé montre qu’elle est aux commandes et dirige les moindres détails de la mise en scène, du spot lumineux dans un coin aux costumes.

" C’est épuisant, je suis un humain, pas une machine" rappelle-t-elle. Dans le film on la voit, fatiguée, préciser qu’elle n’a pas pris un seul jour de repos en 44 jours. On voit ses enfants l’accompagner en répétition et dans ses différents rendez-vous. En voyant Beyoncé au travail, on se rend compte qu'elle est une grande perfectionniste qui vit pour sa musique, ses fans et qu'elle tente d’accorder du temps aux gens qu’elle aime.

Elle est la reine de l’industrie musicale et le prouve avec cette tournée. Lors de la chanson Alien Superstar, le son se coupe et Beyoncé est contrainte de quitter la scène. Elle montre les coulisses de ce moment qui a laissé ses fans complètement interloqués. Pendant que le problème se règle, on la voit décider de changer de costume pour revenir faire une entrée spectaculaire. Malheureusement, cette scène s’est reproduite mais avec une fin moins heureuse pour le public du film aux Champs-Elysées.

"On nous prive de ce moment"

Au bout d’une heure de spectacle sur grand écran avec des moments de chants et d’applaudissements du public sur Energy et Break My Soul, l’écran de cinéma s’éteint brusquement et les lumières se rallument. Les spectateurs croient d’abord à une blague et ironisent en pensant que Beyoncé va apparaître pour faire une surprise. Au bout de 15 minutes, tout le monde s’impatiente, et les salles du cinéma Gaumont des Champs-Elysées se vident en quête de réponses.

Un agent de sécurité rapporte une " panne d’électricité", que l’on tente de réparer. Les spectateurs regagnent leurs sièges, d’autres en profitent pour reprendre du pop-corn. Il reste encore deux heures de film, mais un responsable du cinéma annonce que les séances ne reprendront pas. Il distribue des formulaires de remboursement. Les fans sont furieux. " Mais il n’y a que deux dates pour ce film ! Comment on fait ?", lance une spectatrice énervée. " On peut attendre que vous répariez, on veut voir le reste du film !" ajoute-t-elle avec insistance.

D’autres spectateurs se résignent et partent le formulaire à la main. "C’est vraiment insupportable, il n’y a pas un jour sans problème dans cette ville ! On nous prive même de ce moment", s’exaspère Léo accompagné de sa meilleure amie. " Le problème c’est que je n’aurai pas d’autres occasions de revoir le film ! Il n’y a que des séances ce soir ou demain et tout est déjà complet. Je suis dégoûtée", ajoute Sarah, une fan inconditionnelle de la chanteuse qui a déjà assisté à son concert parisien.

Le caractère évènementiel de ces concerts sur grand écran, est le même que pour les concerts en présentiel. Sauf qu'en salle, il n’y a visiblement pas de techniciens hors pair pour réparer les problèmes avec une Beyoncé pour faire une entrée spectaculaire et sauver la mise. Le cinéma Gaumont des Champs-Elysées avait annoncé fermer ces portes définitivement il y a quelques semaines. C'était l’un des plus anciens cinémas parisiens avec 90 ans d'existence. Les fans lésés ne peuvent qu’espérer retrouver prochainement le filmde Beyoncé sur une plateforme vidéo comme Netflix.

"Renaissance, un film par Beyoncé" à retrouver en salles les 1er et 2 décembre dans les cinémas Pathé et UGC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.