Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : une réouverture du Bataclan espérée à la fin 2016

Les deux programmateurs du Bataclan, où les attentats du 13 novembre ont fait 90 morts dans le 11e arrondissement parisien, espèrent rouvrir la salle "à la fin de 2016", selon un entretien au journal Le Monde daté de jeudi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le groupe Eagles of Death Metal sur la scène du Bataclan le 13 novembre
 (Marion Ruszniewski / Rock&Folk / AFP)

Olivier Poubelle et Jules Frutos, qui possèdent 30% de la salle et plusieurs autres salles à Paris, précisent que l'actionnaire majoritaire, le groupe Lagardère, "souhaite la réouverture". "Jules et moi dirigeons le Bataclan depuis douze ans et nous voulons le rouvrir ensemble, avec l'équipe, qui souhaite aussi la reconstruction et dont aucun membre ne veut partir", précise Olivier Poubelle.

"Une envie de Bataclan et de retrouvailles"

"Il y a un désir de Bataclan et de retrouvailles. Mais ce sera un long chemin de croix", souligne Jules Frutos. "La salle sera respectée, on ne va pas la détruire. Mais beaucoup de questions se posent", ajoute-t-il, notamment sur l'affectation du lieu, sa configuration, ses accès, le projet... "Nous parlons aussi de tout cela avec les équipes de Lagardère.
 
Parmi les 70 personnes qui travaillent pour les salles gérées par les deux programmateurs, deux ont été tuées au Bataclan où elles "étaient au concert pour leur plaisir": une éclairagiste du Bataclan Nathalie Jardin et Thomas Duperron, le responsable de la communication de la salle La Maroquinerie.

"Un désir de musique plus fort que tout"

"Vingt personnes travaillaient ce soir-là au Bataclan et personne n'a été tué. Certains sont passés à dix centimètres de la mort", dit Olivier Poubelle. Dans les autres salles gérées par le duo, "il y a du monde. Et un désir de musique  plus fort que tout", souligne Jules Frutos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.