Musique : Aretha Franklin, "Respect" pour la soul music

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Musique : Aretha Franklin, "Respect" pour la soul music
France 2
Article rédigé par
C.Rougerie, L.Le Moigne, P.Crapoulet, T.Plantecoste - France 2
France Télévisions

C'est une diva iconique de la musique soul. Le parcours mouvementé d'Aretha Franklin sera bientôt retranscrit sur le grand écran. Une artiste et une histoire américaines.

Elle a une voix qui donne le frisson. Quand le rythme et la musique sont en fusion, Aretha Franklin est là. Elle est le cœur d'un nouveau biopic qui sortira bientôt dans les salles de cinéma. Une chanteuse hors-pair et une femme combative devenue un trésor national. C'est d'abord au piano d'abord que se perçoit son génie musical, puis par sa voix. Aretha Franklin peut tout chanter : du jazz, de la pop, de la funk, et même du rock. "Une femme comme ça, c'est unique au monde, on n'ose pas chanter derrière elle", confesse Nicoletta. 

Une femme battante

Avec 75 millions de disques vendus, 18 Grammys Awards, c'est la première artiste noire en couverture du magazine Time. Son palmarès est légendaire. C'est l'histoire de la fille d'un pasteur renommé, qui repère son talent et la fait chanter dans la chorale gospel de sa paroisse. Elle enregistre son premier single à 14 ans, et récolte son premier disque d'or à 24. Mais comme le montre le film, un titre la fait entrer dans la postérité. Elle transforme une chanson d'Otis Redding en Respect, un hymne universel. La chanteuse s'est construite dans l'adversité. Elle traverse divorces et problèmes d'addiction, mais résiste et devient un symbole national. En 2009, Barack Obama la choisit pour son investiture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.