Apple Music : après le show, la dégringolade ?
C'est une dégringolade. La société spécialisée Music Watch a mis le feu chez Apple cette semaine, en dévoilant les résultats d'une étude indépendante, menée auprès de 5.000 Américains choisis. Selon celle-ci, la moitié des 11 millions d'utilisateurs d'Apple Music - chiffre fourni par l'un des responsables d'Apple, Eddy Cue, dans une interview accordée à USA Today au début du mois - aurait laissé tomber au bout de quelques semaines.
Evidemment, cette annonce a fait réagir la marque à la pomme, qui s'est fendue d'un communiqué pour indiquer que, selon ses propres estimations, ils ne seraient que 21 % à ne plus s'en servir, renvoyant à la fin du mois prochain, soit la fin de la période d'essai gratuite de trois mois (avant un abonnement à 9,99 dollars par mois), pour des chiffres plus précis.
Quoi qu'il en soit, ces annonces traduisent une certaine tension dans le secteur. Lancé en grande pompe en juin dernier, Apple Music peine à véritablement décoller, malgré quelques exclusivités comme le dernier album de Dr. Dre, sorti le 7 août dernier, qui a généré plus de 25 millions d'écoutes. Le nombre d'abonnés reste loin des 75 millions revendiqués par le leader Spotify. Et, surtout, le nombre d'innovations reste trop faible, voire inexistant, pour faire la différence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.