Amy Winehouse, l'Arlésienne de Rock en Seine
Jusqu'au tout dernier moment, les programmateurs du festival francilien y ont cru : l'imprévisible Amy Winehouse, dont les prestations ces derniers mois avaient réservé le meilleur comme le pire, n'allait pas leur refaire le coup de l'an dernier, celui de l'annulation à 24 heures de son show. Tout était calé : la chanteuse soul, dont la vie tumultueuse et le sérieux penchant pour l'alcool et les drogues alimentent les tabloïds depuis bientôt deux ans, devait arriver à Paris dans la journée. Jeudi soir, ses techniciens ont installé le matériel, hier ses musiciens ont procédé aux derniers réglages. Tout était prêt. On n'attendait qu'elle. Bien sûr, certaines rumeurs s'étaient propagées dans l'après-midi. Du petit lait pour les organisateurs de Rock en Seine.
Pourtant à 20h, l'agent de la chanteuse à la coiffure en choucroute et aux impressionnants tatouages annonçait au "staff" du festival que la diva "n'était pas là". Aucune excuse, rien. Elle n'est simplement "pas là". Le ciel s'abat alors sur la tête de François Missonnier, le directeur de l'événement, et la douloureuse décision est prise : annuler le concert... pour la seconde fois en un an. Mais pour l'instant, les 25.000 spectateurs ignorent tout du "drame" qui se joue en coulisses.
Côté public, une heure plus tard, la foule se presse devant la scène de la cascade pour voir le duo français electro Justice. Les festivaliers sont heureux, le beau temps est au rendez-vous, les concerts ont réservé de bonnes surprises (de la pop-folk de Kate Nash aux riffs enflammés de Jack White des Raconteurs, en passant par l'ébouriffant "hip-bop" de The Roots). Tous les ingrédients sont réunis pour que Rock en Seine se termine en apothéose, avec Justice et Amy Winehouse. Pourtant, les deux DJ's sont en retard, chose inhabituelle dans un festival au programme millimétré. Au bout d'une trentaine de minutes, la rumeur enfle : ce retard est suspect. Amy jouera t-elle ? Les organisateurs cherchent-ils à jouer la montre pour repousser l'annonce tant redoutée ? Les spectateurs huent, sifflent... jusqu'à ce qu'une voix venue d'on ne sait où annonce qu'un soucis technique perturbe le lancement du spectacle de Justice. Mais la foule n'y croit déjà plus. 21h45: sur les écrans géants qui encadrent la grande scène du site, un message sybillin : "Amy Winehouse. Annulation de dernière minute." C'est donc vrai...
Parmi les milliers de spectateurs présents, beaucoup étaient venus pour voir la jeune Anglaise. Leur déception est totale. Mais très vite, la résignation remplace la fureur. Amy Winehouse est coutumière de la défection de dernière minute. Les spectateurs en étaient bien conscients hier soir. Des "compensations" doivent être annoncées pour le public sur le site internet de Rock en Seine. Les plus furieux, hier soir, étaient les organisateurs du festival : ils ont décidé d'entamer une procédure judiciaire contre la chanteuse, les raisons de l'annulation étant à leur goût trop vagues. Quant aux éventuels futurs concerts de la jeune femme en France, restera t-il un organisateur de concert pour courir le risque de programmer une artiste aussi inconstante ?
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.