Cet article date de plus de huit ans.

"AMAL" : des artistes de hip-hop s'unissent pour la Syrie

Le projet "AMAL", c'est celui du label français de hip-hop Mutant Ninja, qui a décidé de réunir une vingtaine d'artistes pour monter une compilation, disponible ce vendredi à la vente. Tous les revenus iront à une association d'aide aux victimes de la guerre en Syrie. On peut donc concilier musique de qualité et oeuvre humanitaire.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La pochette de la compilation © Mohammed Al-Khatieb/AFP)

La musique face à la guerre : à l'origine du projet AMAL, comme "espoir" en arabe, il y a notamment Liqid, un artiste du label Mutant Ninja. Depuis plusieurs années, il se demandait comment mettre ses talents au service de la population syrienne, le pays de ses parents.  Dans cette compilation, on retrouve des pointures comme 20Syl ou Scratch Bandits Crew mais plus globalement 21 artistes qui ont tous offert une chanson.

Chaque centime issu de la vente du CD sera reversé à l'association A Syrian Dream, qui aide les enfants des camps à la frontière turco-syrienne. Au fil de l'album, des bruits de rue récupérés par Liqid lors d'un voyage à Damas il y a dix ans mais surtout, pas de paroles. La musique est le seul message, au service d'une cause qui entend rester pure.

*"* AMAL** ", par le label Mutant Ninja (sélection opérée par Liqid). Disponible. Plus d'informations sur le projet ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.