Cet article date de plus de cinq ans.

Alexandre Tharaud gravit les "Variations Goldberg"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Alexandre Tharaud gravit les "Variations Goldberg"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le pianiste Alexandre Tharaud se confie à Élise Lucet à l'occasion de la sortie de son enregistrement des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach.

Alexandre Tharaud est l'invité d'Élise Lucet ce lundi 2 novembre. Le pianiste virtuose présente son nouvel album, son interprétation des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach. "Est-ce qu'on n'est pas toujours trop jeune pour enregistrer les variations Goldberg, cet Everest de la musique ?", se demande-t-il alors qu'il s'agit déjà de son 42e album. "Ces 42 disques, ce sont des marches qui permettent de monter vers les variations Goldberg", poursuit-il.

Un rêve d'enfant

Pour ce pianiste, enregistrer ce monument de la musique est un objectif depuis qu'il est enfant. En plateau, il explique : "Bach n’a peut-être jamais été aussi loin dans sa science de la musique et de l'architecture musicale".

Un DVD est également disponible. Ce qui permet "de voir aussi cette matière, le feutre, le bois, les cordes. C'est vraiment les boyaux, on entre à l'intérieur de la machine, des entrailles du piano", assure Alexandre Tharaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.