Alain Chamfort, chanteur revisité

Alain Chamfort a sorti vendredi deux albums : un best-of et une compilation de certains succès revisités par des artistes du monde de la musique électronique. Et contrairement à d'autres tentatives, pour d'autres artistes, qui visent à donner une nouvelle jeunesse à des chansons datées, ici le mélange fonctionne parfaitement.

(Douze artistes ont revisité des chansons d'Alain Chamfort pour l'occasion © Le Label / Pias)

Bien malin qui parviendra à reconnaître la version originale de Manureva sur cet album. Et pourtant, c'est bien cette chanson iconique d'Alain Chamfort et ses années 80 qui se retrouve triturée par Ivan Smaaghe.

Quoi de plus normal, finalement, que les succès de Chamfort - et notamment la disco si particulière de ce Manureva - soient des proies faciles pour les musiciens d'aujourd'hui ? On ne peut néanmoins pas parler de "remixes" ; même si sont bien présents Bambou, La Fièvre Dans Le Sang ou Traces de Toi , parmi bien d'autres, ce sont de nouvelles chansons qui émergent. Avec Superpitcher, Chloé, Jennifer Cardini, Paradis, la liste des musiciens à la manoeuvre est jeune et pointue. Certains ont aimé Alain Chamfort, d'autres un peu moins, mais ils ont tous trouvé matière à s'exprimer. Et en donnant son accord pour cette compilation de versions revisitées, le chanteur de 66 ans, toujours jeune, a préféré encourager la création plutôt que de veiller jalousement sur son héritage.

"La musique doit servir à nourrir les autres"

Pour Alain Chamfort, l'essentiel de ce projet était bien là : offrir la possibilité à des artistes de créer à partir de ses chansons. Logique pour un chanteur qui a toujours rassemblé des générations très diverses autour de sa musique. Après avoir sorti un album cette année, le premier chez son nouveau label Pias, il a donc accepté un projet qui l'aura finalement beaucoup surpris.

Alain Chamfort : "Voir ce que ça déclenche en eux"
--'--
--'--

Best-of et versions revisitées d'Alain Chamfort (Pias/Le Label), disponible dans le commerce. En tournée dans toute la France.