A State of Mind, histoires de hip-hop

C'est un collectif de hip-hop qui n'hésite pas à expérimenter toutes les formes artistiques possibles. Son nom : ASM, acronyme de "A State Of Mind", qui a sorti il y a quelques semaines son album "The Jade Amulet". Un disque devenu en concert une véritable pièce de théâtre. L'idée : s'éloigner des codes du hip-hop pour trouver une manière originale de raconter une histoire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

{% embed youtube-playlist PLHzM96u_MMBnM8EIwCnIAjvvUTqe-VI75 %}

Cela fait presque dix ans que les trois membres d'ASM se sont trouvés, à Londres, pour faire du hip-hop une carrière. Après avoir notamment participé au succès de Wax Tailor, ils en sont aujourd'hui à leur troisième album, le plus original.. The Jade Amulet est une odyssée qui raconte le parcours d'un héros face à ses doutes et ses ennemis : graphique et cinématographique, la musique est épurée des samples fréquents dans le hip-hop. Tout a patiemment été construit pour raconter une histoire. "Dans un sens, ce n'est pas du tout du hip-hop. C'est orchestré, cinématique, profond ou émouvant par moments, c'est une étape créative importante pour nous ", explique Fade, le DJ du groupe.

Pour l'un des deux MCs, FP, avec cet album-concept le groupe a voulu montrer qu'on pouvait s'éloigner des codes du hip-hop, "pour se rapprocher de la littérature et incarner ce que l'on dit, sans clamer à longueur de temps comme on est le plus fort... "

Des acteurs et des micros, des platines qui tournent et une musique qui dessine le corps de l'histoire. C'est ainsi qu'ASM offre son univers onirique, à découvrir sur scène, notamment ce jeudi soir à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble, ou vendredi soir à la Maroquinerie à Paris.

Reportage : ASM ou le hip-hop théâtral
--'--
--'--