À Montpellier, le festival des Nuits d'O vibre au rythme du blues, entre concerts et cinéma
Après le reggae, le festival des Nuits d'O de Montpellier a décidé cette année, de mettre en avant le blues. Pour cette 19e édition nichée dans la pinède du Domaine d'O, les organisateurs invitent à un voyage musical et cinématographique avec douze concerts, quatre films projetés dans le Grand Amphithéâtre, des expositions et des conférences.
Selon le directeur du domaine d'O, Thierry Negrou, explorer le thème du blues permet d'ouvrir de larges perspectives et de croiser plusieurs influences : "C'est une musique qui a tellement influencé tous les courants et le but de ce festival, c'est de faire un voyage musical en remontant le Mississippi. On va croiser le folk, le blues, la soul, le rockabilly, le rock'n'roll et le rock punk aussi."
Une ambiance détendue sous les pins
"On vient avec notre pique-nique, on retrouve les copains, il y a vraiment une super ambiance", lance une spectatrice. En effet, le cadre naturel avec ses tables de pique-nique est propice à la détente, à la balade et à la convivialité.
Le blues, musique racine, est décliné sous toutes ses formes, notamment avec H-Burns qui fait partie de ces artistes nouvelle génération qui se sont imprégnés du blues pour nourrir leurs créations. "Il y a une saveur mélancolique ici avec le coucher de soleil et les pins. Ça colle avec notre musique. Nous, on a digéré les influences folk, donc le post blues, même si on utilise malgré tout des guitares électriques qui rappellent le blues", explique H-Burns, auteur, compositeur et interprète.
Pour ce qui est des films projetés à la lueur des étoiles, c'est l'occasion de redécouvrir quelques pépites avec ce vendredi Great balls of fire de Jim McBride et pour la soirée de clôture, Paris Texas de Wim Wenders.
Festival Les nuits d'O. Montpellier. Jusqu'au samedi 26 août. Réservations des billets sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.