Cet article date de plus de sept ans.

À la rencontre d'une chorale atypique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le film "Les Choristes", sorti en 2004, a remis les chorales au goût du jour. Une chorale pop-rock de Clermont-Ferrand sort son premier album.

Ils sont prof, étudiant, architecte ou chocolatier... des chanteurs de salle de bains qui ont formé, il y a dix-huit mois, une chorale pop-rock. Comme des stars, ils ont chanté devant 18 000 spectateurs dans un stade. "On nous aurait dit, il y a un an, qu'on chanterait lors de la mi-temps du match ASM-Bayonne, c'était inconcevable", s'amuse au micro de France 3 Patrick Munch, chocolatier et ténor.

"Une aventure extraordinaire"

L'aventure compte 63 choristes. Un répertoire rock n'est pas typique pour une chorale. Tous les titres ont été repensés pour des voix seules. "Nous avons la chance d'avoir un super arrangeur qui s'adapte avec nos voix. Le travail est différent des chorales classiques, mais j'ai de bons choristes", confirme le chef de chœur Adel Toualbi.
Après un an intense de répétitions, quinze titres ont été enregistrés. Des plus novices aux plus aguerris, ils n'en reviennent toujours pas. "C'est une aventure extraordinaire", déclare Laure Desbre, professeur de musique et alto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.