Grâce à la technologie, un concert de piano à distance exceptionnel dans les Alpes-Maritimes

Publié Mis à jour
Musique : un concert de piano à distance dans les Alpes-Maritimes
France 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur : F. Castaingts, L. Blache, E. El Koubi, F. Gramond - France 3
France Télévisions

Comme par magie, le pianiste Paul Lay a pu donner un concert dans deux lieux à la fois, sur la côte à Menton et à Breil-sur-Roya, un village reculé aux portes du Mercantour. Il s’agit d'une expérience unique. Le procédé est assez étonnant.

À Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), le piano s’anime, manipulé par des mains invisibles. Le public est stupéfait. Une bagatelle de Beethoven se fait entendre, grâce à la technologie. Le pianiste Paul Lay, lui, se trouve à 35 km de là, sous l’ombre des oliviers de Menton (Alpes-Maritimes). En simultané, grâce à un disque-clavier, les habitants de Breil-sur-Roya assistent à une retransmission plus vraie que nature. En vérité, ce n'est pas tout à fait une première : en décembre 2021, de nombreux amoureux du jazz ont découvert une expérience analogue proposée lors du concert "You & the Night & the Music" organisé par TSF Jazz à Paris : jouant en direct depuis New York, le pianiste Emmet Cohen a fait s'animer et résonner un piano installé au centre de la scène de la Salle Pleyel. Mais l'expérience n'a duré alors que quelques minutes, pas tout un concert.

Pouvoir jouer et écouter partout

Alors, y a-t-il une différence dans le jeu ? "Cela reste un piano acoustique, avec la plus grande qualité possible. On a intégré de la manière la plus transparente, la plus invisible possible le système", explique Loïc Lafontaine, le manager de Yamaha Europe. Grâce à la technologie, le concert a aussi lieu à Menton, sur les bords de mer cette fois-ci. À distance, les deux pianos peuvent se répondre. Une expérience saisissante qui pourra en amener d’autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.