Musique : les classiques de la chanson française revisités par Idir

Il a bientôt 70 ans et le chantre de la musique kabyle n'a jamais quitté la scène. Idir sort un nouvel album "Ici et ailleurs", une dizaine de duos et des reprises de nos plus grands standards.

À Paris, Idir se sent aussi bien qu'en Kabylie. Il y a ses amis musiciens, ceux qu'il n'a jamais cessé d'écouter de part et d'autre de la Méditerranée. Alors un jour, il leur a proposé son projet. À Gérard Lenorman, à Francis Cabrel, Patrick Bruel ou encore Bernard Lavilliers, pour faire revivre l'une de leurs plus belles chansons. Ils ont tous accepté. "À force de les aimer, de faire des choses avec eux, il était temps aussi pour moi de m'immiscer dans la chanson française et de la chanter du mieux que je peux", explique Idir, auteur, compositeur et interprète.

"Rencontres artistiques et mélange des univers"

D'Aznavour, 93 ans, à Grand Corps Malade, l'un des plus jeunes de l'aventure, il n'y avait qu'un tout petit pas franchi avec enthousiasme. "Il y a de beaux moments, de belles rencontres. Ce qui me plait dans ce métier, c'est avant tout les rencontres artistiques, le mélange des univers. C'est ce que fait Idir depuis de nombreuses années", souligne Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de scène : Grand Corps Malade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il a bientôt 70 ans et le chantre de la musique kabyle n\'a jamais quitté la scène. Idir sort un nouvel album \"Ici et ailleurs\", une dizaine de duos et des reprises de nos plus grands standards.
Il a bientôt 70 ans et le chantre de la musique kabyle n'a jamais quitté la scène. Idir sort un nouvel album "Ici et ailleurs", une dizaine de duos et des reprises de nos plus grands standards. (FRANCE 3)