Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Frànçois & the Atlas Mountains, politique poétique

"Solide Mirage", le nouvel album de Frànçois & the Atlas Mountains, sort vendredi. La musique est toujours aussi riche, variée, plus frontale et influencée par les douleurs de l'année 2015 durant laquelle le disque a été enregistré.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Marry dans le clip de "Grand Dérèglement" tourné au Palais de Justice de Bruxelles. (Capture d'écran/Youtube)

Il était très attendu. Il sera enfin disponible vendredi 3 mars. Le nouvel album de Frànçois & the Atlas Mountains, Solide Mirage, suit toujours les aspirations et inspirations de son leader charismatique, François Marry. Une fois n'est pas coutume, il faut un clip pour s'imprégner de la musique. En l'occurence, celui de Grand Dérèglement met en scène François Marry et le danseur de dabké Mohammed Okal, qui a fui Gaza avec sa famille, dans les vastes allées du palais de justice de Bruxelles.

Dans ce nouvel album, on aborde la crise des migrants, la politique au sens large, le tout emballé dans cette poésie des mots et des arrangements que François Marry a fait sienne en trois albums très remarqués. Insaisissable poète, leader charismatique, lui qui a été formé au grunge a également réussi à imposer un titre bien plus percutant, Bête morcelée.

Je pense que c'est une démarche politique d'absorber ce qui gravite autour de nous en termes de discours

François Marry

François Marry compose des disques en éponge, en grand sensible. Il renouvelle le groupe à chaque fois, se nourrit aussi de ceux qui l'entourent. Frànçois & the Atlas Mountains est bel et bien un projet passionnant. Inventif et sensible, ce Solide Mirage sous forme d'oxymore révèle ses richesses à chaque écoute.

"Solide Mirage", l'oxymore et la poésie de retour avec Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois & The Atlas Mountains, Solide Mirage (Domino Records). Album disponible le 3 mars. En tournée, du 22 au 24 mars à Paris, La Maroquinerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.