Cet article date de plus de sept ans.

Pierre Bergé : disparition d'un homme de passions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pierre Bergé : disparition d'un homme de passions
Pierre Bergé : disparition d'un homme de passions Pierre Bergé : disparition d'un homme de passions (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'homme d'affaire Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint-Laurent pendant 50 ans, est mort aujourd'hui 8 septembre. Il avait 86 ans.

Pierre Bergé, disparu ce vendredi 8 septembre à l'âge de 86 ans, a longtemps vécu dans l'ombre. Celle d'Yves Saint-Laurent d'abord, son compagnon de 50 ans. Mais celle aussi de François Mitterand, son modèle en politique. Né en 1930 sur l'île d'Oléron, mais fort discret sur ses origines, il monte à Paris à la fin des années 40 : ambitieux et féru de littérature, il rencontre Aragon, Sartre, Breton et devient l'amant du peintre Bernard Buffet dont il gère l'image et la carrière dès 1950.

Une vie aux côtés d'Yves Saint-Laurent

Mais la rencontre décisive fut pour lui celle d'Yves Saint-Laurent en 1958. Très vite il chaperonne le styliste vedette de Christian Dior. Très vite, ils ouvrent à eux deux leur propre maison de couture. Pierre Bergé était également un homme de presse, actionnaire majoritaire du Monde avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel. Militant de la cause homosexuelle, il n'hésite pas à manifester contre le pape aux côtés d'Act-up, président du Sidaction dès 1996, il offrira à cette cause des centaines de millions d'euros issus de la vente de sa collection d'objets d'art. Jusqu'à la fin de ses jours, ce sera, pour ce mécène engagé et raffiné, le dernier combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.