Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jane Birkin : Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg saluent le combat contre la maladie de leur mère

Dans un communiqué transmis par l'agent de la chanteuse franco-britannique lundi 17 juillet, les deux filles de l'artiste racontent son désir de retrouver l'Olympia.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse et comédienne Jane Birkin, entourée par deux de ses filles, Charlotte Gainsbourg (à gauche) et Lou Doillon (à droite), au défilé printemps-été Saint Laurent à la Fashion Week de Paris, en 2017. (LAURENT BENHAMOU/SIPA / SIPA)

"Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie. Depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés nuits et jours." Au lendemain du décès de la comédienne Jane Birkin, retrouvée sans vie dimanche à son domicile parisien, les filles de la chanteuse, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ont salué son combat. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient.

Des obsèques dans l'intimité familiale

"Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance, écrivent-elles dans le texte transmis par Olivier Gluzman, manager de l'artiste. Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l'avait décidé."

L'entourage de la chanteuse a précisé lundi soir à l'AFP que le décès était de cause naturelle. L'agence artistique de la chanteuse, Les Visiteurs du soir, a par ailleurs annoncé que les obsèques se dérouleront dans l'intimité familiale et amicale sur invitation.

Dans un post Instagram, l'agence lui a également rendu hommage : "Jane s'en est allée. Jane, icône mais aussi et surtout femme merveilleuse, artiste talentueuse, engagée et libre."

"Vingt-deux ans de complicité, d'émotions, de projets, d'incroyables voyages, de rencontres, de musiques, de rires, et de peines aussi parfois, de questionnements, d'engagements, d'envies, de curiosité, et surtout d'une profonde amitié. Nous sommes tous tristes, mais retenons les instants de grâce vécus ensemble. Un immense vide."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.