Montagne : des musiciens-randonneurs font la tournée des refuges

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Montagne : des musiciens-randonneurs font la tournée des refuges
France 2
Article rédigé par
S. Brunn, A. Husser, A. Fajon, S. Ripaud - France 2
France Télévisions

Ce sont des musiciens pas comme les autres qui vont de refuge en refuge pour jouer dans un cadre idyllique. Le 20 Heures de France 2 vous emmène à leur rencontre, en pleine montagne. 

Sur les cimes, on aperçoit un étrange groupe de randonneurs. Ils n'ont pas de tente sur le dos, mais une guitare ou une contrebasse. Ce sont des musiciens processionnels en pleine tournée ... à pied. Ils vont de refuge en refuge tout l'été pour jouer au milieu de la montagne. Pendant 45 jours, ils donnent 45 concerts et marchent 600 km. C'est Gaspard Panfiloff, fils de guide de montagne, qui a eu l'idée de faire cette tournée. Les musiciens sont payés grâce à la vente de leurs disques et aux subventions des offices de tourisme. 

Un public de randonneurs... et de vaches

Forcément, ils ne passent pas inaperçus. Malgré les 20 kilos de son instrument, le contrebassiste savoure l'aventure. Mais au bout de 5 heures de marche, il n'en peut plus. Après un dernier effort, c'est l'heure du concert. Les musiciens répètent au milieu des vaches avant de jouer pour le public de randonneurs. Blues de la Nouvelle-Orléans, musique des Balkans, jazz manouche : c'est un programme de musiques traditionnelles qu'ils leur offrent. Les gardiennes du refuge n'en perdent pas une minute.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.