VSP met son cuir au service de la créativité de Chalayan
Les silhouettes peuvent être transformées d'un volume à un autre rien qu’en tirant sur un zip. Ces formes tridimensionnelles permettent ainsi de créer d’infinies formes volumineuses. Les tissus stratifiés se tordent et s'enroulent autour du corps. Le cuir est mélangé avec des textures telles que le coton délicat et le lin. Avec les doubles zips chacun peut révéler plus ou moins le vêtement qui est porté en dessous. La collection propose des robes de cuir souple avec des sangles et des subtiles découpes laser rectangulaires. Chaque pièce peut se porter seule ou se superposer. Les couleurs pastel - rose clair, pierre, charbon et gris clair - sont complétées par le graphisme du noir et blanc. « Cʼest une première pour la marque Chalayan, je sens que cette collection sera un point dʼorgue en matière de design, dʼinnovation, dʼartisanat, tout en étant ludique et désirable.» explique Hussein Chalayan.
Pour Kadri Soygül, PDG de VSP, cette collaboration représente la passion de VSP pour le design avec des références artistiques et architecturales : « VSP se concentre habituellement sur une conception minimaliste riche en détails sophistiqués. Tout en repoussant les limites des codes de la féminité contemporaine, les pièces restent intemporelles". Hussein Chalayan crée des designs qui allient mode et artLe britannique turco-chipriote, nommé deux fois créateur britannique de lʼannée, est lʼune des figures emblématiques du monde de la mode, reconnu pour ses collections, sous sa marque éponyme Chalayan. Il présente ses collections à Paris et vend internationalement. Son travail est détenu par des nombreux musées à travers le monde. En 2012, le magazine Time a élu Chalayan comme étant lʼune des 100 icônes de la mode de tous les temps. VSP conjugue une histoire de peau
VSP, qui se définit par ses 25 ans dʼinnovation dans la conception du cuir de luxe, combine artisanat dʼart et techniques innovantes pour donner des formes contemporaines au cuir de luxe, aux peaux lainées, laines et matériaux spéciaux. Ses designers et artisans réalisent des collections tactiles dans un esprit féminin. VSP ouvre son premier flagship ce 25 septembre 2014. Avec un mélange novateur de design futuriste et biologique, l'architecte Han Tumertekin, comme un sculpteur, a utilisé des matériaux naturels comme le bois, le métal et le cuir et des éléments surprenants de haute technologie comme des écrans d'hologramme.
Flagship VSP. 19, rue Debelleyme. 75003 Paris. http://www.vspparis.com/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.