Vintage : la mode des lampes industrielles

Le vintage est à la mode dans nos intérieurs. Exemple : la lampe industrielle, qui continue d'être fabriquée à la main près de Lyon (Rhône).

france 3

Elle fut un objet emblématique durant les 30 Glorieuses. La lampe industrielle est toujours l'un des objets incontournables des intérieurs branchés. Icône du design industriel, la lampe est aussi l'un des emblèmes du "made in France". Une petite usine de 17 salariés, située à Saint-Priest (Rhône), poursuit cette fabrication artisanale. "Tout est fait toujours à la main depuis 70 ans", assure Philippe Bélier, directeur commercial de Jieldé.

Fabriquées à la main

Depuis 70 ans, seulement les couleurs ont évolué, pour suivre la tendance. 15 000 à 20 000 lampes sont fabriquées dans cette entreprise chaque année. Elles sont numérotées et parfois fabriquées sur-mesure à la demande de certains clients. Les deux tiers de la production partent à l'étranger. Certaines ne marchent plus, mais ce qui plait aux collectionneurs, c'est leur histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une lampe Némo, rappelée par Conforama en décembre 2007 après un incendie mortel causé par ce modèle dans un pavillon d\'habitant de la Sarthe.
Une lampe Némo, rappelée par Conforama en décembre 2007 après un incendie mortel causé par ce modèle dans un pavillon d'habitant de la Sarthe. (MAXPPP)