Cet article date de plus de huit ans.

Viktor&Rolf, d'irrévérencieux fashion artists à Melbourne

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Les créations spectaculaires et d'avant-garde des designers néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren sont réunies dans l'exposition "Viktor&Rolf : Fashion Artists". Le duo, célèbre pour ses défilés expérimentaux, y présente 40 pièces couture à côté d'archives. La virtuosité technique est, ici, au service de créations irrévérencieuses à découvrir jusqu'au 26 février 2017 à Melbourne.

Wayne Taylor

Les couturiers Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont, depuis la formation de leur partenariat artistique en 1992, gagné des critiques élogieuses pour leur approche rebelle, leur virtuosité technique et leur connaissance de la mode et de l'art. Toujours avec un sens de l'humour ironique. 
 (Wayne Taylor)
En 1993, alors âgés de 24 ans, ils ont créé leur première collection pour le Festival international de mode et de photographie de Hyères. Ils ont présenté, entre autres, une magnifique robe de bal en laine grise déchirée avec des broderies en paillettes d'argent. Le jury leur a alors décerné trois grands prix. C'est ainsi qu'Horsting et Snoeren est devenu la marque Viktor & Rolf.
 (Team Peter Stigter)
Tout au long de leur carrière, le duo a repoussé les frontières entre l'art et de la mode, juxtaposant souvent des éléments contrastés, tels que la romance et l'anarchie, l'exubérance et le contrôle, le classicisme et la rébellion. 
 (Wayne Taylor)
Ils sont aussi célèbres pour leurs défilés expérimentaux. A l'image de celui de 1999 et de la collection Poupée russe dans lequel le modèle Maggie Rizer a été progressivement habillée de 9 couches de vêtements. Elle était installée sur une plate-forme tournante -comme une ballerine dans une boîte à musique- et était rejointe sur scène par les deux designers. À la fin de la performance, Maggie Rizer était enveloppée dans plus de soixante-dix kilogrammes de couture.
 (Wayne Taylor)
Pour leur collection automne-hiver 2015-16, le duo a présenté une collection d'art portable en transformant des peintures encadrées en robes haute couture. Les toiles en tissu ornées de cadres dorés représentaient des natures mortes ou des scènes de la mythologie classique. Lors du show, les deux designers aidaient les mannequins à se dévêtir partiellement puis accrochaient les dites peintures sur un mur. 
 (Wayne Taylor)
Pour la collection haute couture du printemps-été 2015 intitulée "Van Gogh Girls", le duo s'est inspiré de l'énergie brute et exubérante du peintre Vincent van Gogh dans ses peintures représentant la campagne rurale. Avec ses robes fleuries de style babydoll portées avec de volumineux chapeaux de paille, les créateurs ont proposé une collection colorée et sculpturale. 
 (Wayne Taylor)
Vingt ans après leur première collection, et après une interruption de douze ans de la haute couture, ils ont présenté une collection haute couture automne-hiver 2013-14 monastique. La mise en scène évoquait le jardin du temple Ryoanji de Kyoto, l'un des plus beaux jardins de roche du Japon au sein duquel étaient installés des mannequins, entièrement vêtues de volumineux tissus noirs ressemblant à du néoprène ou rappelant la surface de la roche. 
 (Team Peter Stigter)
Cette exposition permet également de découvrir 21 poupées, réalisées traditionnellement à la main par l'atelier Viktor & Rolf avec de la porcelaine, du papier mâché et des cheveux humains. Chaque poupée célèbre une collection emblématique. 
 (Anuschka Blommers and Niels Schumm)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.