Uniformes officiels des volontaires, tenues et produits sous licence : la mode s'invite aux Jeux olympiques

L'été est placé sous le signe du sport avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 lancés à partir du 26 juillet.
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'uniforme Decathlon pour les volontaires des Jeux olympiques Paris 2024. (DECATHLON)

Si les prochains Jeux olympiques sont l'occasion pour les marques de prêt-à-porter comme de luxe de proposer des collections aux allures sportives et aux nuances du drapeau français, seule une poignée de licenciés se disputent le privilège de proposer des produits officiels dans un mégastore installé sur les Champs-Élysées. Autre adresse incontournable, celle du site de distribution de la tenue officielle des volontaires confectionnée par Decathlon, mais pas uniquement puisque LVMH est de la partie.

Un site de distribution des uniformes des volontaires

Pour la première fois de l'histoire des Jeux, l'équipementier des volontaires organise et gère le circuit de distribution de leur uniforme. Decathlon, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a créé un lieu dédié sur un site emblématique de l'éducation au sport. Jusqu'au 8 septembre 2024, le centre de distribution est installé au sein de l'UFR Staps, site presque centenaire appartenant à l'université Paris Cité. Les bâtiments abritèrent, en 1928, le premier Institut régional d'éducation physique et forment aujourd'hui les futurs enseignants d'Éducation physique et sportive et les futurs cadres dans le domaine du sport santé. À l'issue de sa collaboration avec l'UFR Staps, la marque s'est engagée à remettre en état les espaces occupés, à les restaurer, et fournira également du matériel destiné aux activités sportives des étudiants de l'université.

"Nous sommes fiers de collaborer avec l'université Paris Cité, lieu emblématique du sport en France. Sur ce site parisien, nous attendons plus de 35 000 volontaires pour leur distribuer la panoplie, leur faire vivre une expérience 100% Decathlon (sport, authenticité, accueil chaleureux…). C'est la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques que l'équipementier des volontaires organise et gère tout le circuit de distribution de leur uniforme. C'est pour cela que nous avons à cœur d'accompagner les volontaires tout au long du parcours de cette étape essentielle", a déclaré Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon X Paris 2024.

Le site de distribution de l'uniforme des volontaires pour les Jeux olympiques Paris 2024. (DECATHLON)

515 volontaires habillés par LVMH

LVMH – qui fournit déjà les tenues de cérémonie des athlètes pour les JO, confectionnées par Berluti, les malles des médailles et torches, produites par Louis Vuitton, et qui a dessiné les médailles via maison Chaumet – va également habiller 515 volontaires qui remettront notamment les médailles aux lauréats. Le groupe fournira aussi les plateaux conçus par Louis Vuitton sur lesquels seront présentées les médailles à chaque cérémonie.

Partenaire premium des Jeux, LVMH fournira à 515 volontaires, choisis par Paris 2024, 600 tenues d'apparat, "unisexes, durables et éco conçues", a indiqué Antoine Arnault, polo et béret blancs, pantalon beige, "pour faire écho au style des années 1920 quand Paris avait accueilli ses premiers Jeux", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse. Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO, présent à ses côtés, a souligné que ce partenariat avec LVMH était "très important pour la réussite des Jeux", financés "à 95% par de l'argent privé".

Un mégastore des produits sous licences

Paris 2024 a ouvert son magasin étendard des boutiques officielles des Jeux olympiques et paralympiques. Situé sur les Champs Élysées (place Clemenceau), ce mégastore propose, sur 1 000 m2, 1 000 références de produits officiels jusqu'au 15 septembre 2024.

Des classiques arborant les emblèmes de Paris 2024 aux collections exclusives du Look of the Games, sans oublier les collections officielles de l'Équipe de France olympique et paralympique en collaboration avec Le Coq Sportif. Les peluches des mascottes des Jeux, les Phryges, sont disponibles ainsi que des collections dédiées aux sports olympiques et paralympiques. Ce sont 80 licenciés, dont 90% de Petites et moyennes entreprises françaises.

Boutique officielle des Jeux olympiques Paris 2024 installée sur les Champs-Élysées, à Paris, le 25 juin 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.