Un podium pour les créateurs de demain, à Caudry
A voir : les recherches des créateurs via des croquis et panneaux d'ambiance, réalisés par les élèves de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, par la section stylisme de l'école Sévigné de Tourcoing et par l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.
Ces trois écoles forment les couturiers et créateurs de demain, avec des approches différentes du vêtement allant du savoir-faire hautement qualifié que requiert la haute couture, à la sculpture textile étudiant toutes les facettes de la mode en tant que forme d'expression contemporaine.
Le musée de Caudry soutient Gioia Seghers
Sortie de l’école de La Cambre et dotée de plusieurs prix, Gioia Seghers présente la naissance de sa première collection féminine automne-hiver 2014 par le biais de recherches et dessins. Le musée lui a fait rencontrer des industriels avec lesquelles elle va développer ses futures créations (La Maison Michèle Lemaire, renommée pour ses tissus et nouvelles matières). Au fil de l'avancement de son travail, la créatrice exposera ses nouvelles créations au musée dans le cadre de cette exposition.
« Féminité et contraste » sont les 2 mots qui caractérise le travail de Gioia Seghers. La créatrice indique : « Mon travail est instinctif et spontané, beaucoup de choses autour de moi m’inspirent mais j’ai une prédilection pour tout ce qui me semble inaccessible, lointain, distant. J’accorde une place importante à la matière que j’aime développer moi-même, jouer sur les oppositions comme rendre une dentelle lourde. J'aime (...) travailler les étoffes directement sur le buste. C’est la matière même qui m’inspire et me guide. Le jeu de contraste dans le volume aussi, j’aime travailler des pièces proches du corps mais aussi des vêtements amples et confortables. »
Exposition « Expressions mode » jusqu’au 16 février 2014. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 59540 Caudry. Tél : 03.27.76.29.77. www.museedentellecaudry.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.