Cet article date de plus de dix ans.

Un panache de plumes se déploie à Anvers

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
L'exposition "Birds of Paradise. Panache de plumes" met en lumière l'utilisation raffinée de cette matière première d'origine animale dans la haute couture. Les plumes peuvent reproduire des camaïeux de couleurs extraordinaires et être travaillées de façon à donner l'impression qu'il s'agit de tissus soyeux ou de fourrures. Elles sont, aujourd'hui, de plus en plus prisées par les créateurs.

Bache Jespers

A travers plusieurs accessoires, vêtements et robes haute couture datant du 19e, 20e et 21e siècle, découvrez ce que symbolisent les plumes : raffinement, féminité, légèreté, richesse, luxe mais aussi innocence perdue et sombre romantisme. 
 (Bache Jespers)
Ornements précieux fabriqués à l’aide de techniques sophistiquées, ces plumes élégantes et exceptionnelles embellissent surtout la mode haute couture et les tenues de soirée. 
 (François Nars)
En collaboration avec la maison parisienne Lemarié, le métier de plumassier et les différentes techniques de broderie sont mis en lumière, sans oublier le motif de plume sous diverses formes. 
 (Dan Lecca)
Les accessoires du 19e siècle et les vêtements de la Belle époque témoignent de l’élégance raffinée des modes changeantes à la fin de ce siècle où les plumes d’autruche, de faisan et de marabout sont mises à l’honneur. 
 (Dan Lecca)
Dans les années 1920, les plumes ornent les accessoires comme les boas ou les chapeaux pour les Flapper girls (les jeunes femmes modernes des années 20). Gabrielle Chanel utilise également les plumes en motifs et dans sa broderie pour ses créations et ses costumes de film. L’emblématique manteau en duvet de cygne de Marlène Dietrich est un chef d’œuvre qui vient couronner le thème du cygne noir et blanc dans les habits de soirée. 
 (Patrice Stable)
Dans la mode contemporaine, l’oeuvre de la créatrice belge Ann Demeulemeester incarne une des images les plus poétiques de l’utilisation de plumes. Le côté sombre du couturier britannique Alexander McQueen se traduisait souvent par des plumes au graphisme poussé. 
 (Tessa Angus)
Cristóbal Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent et Coco Chanel ont, chacun à leur manière, tissé des liens particuliers avec les plumes. Les plumes gardent aujourd'hui encore tout leur panache, comme en témoignent les derniers défilés de créateurs belges et internationaux.
 (Stephen Mattues)
Exposition "Birds of paradise. Panache de plumes" du 20 mars au 24 août 2014. MOMU – Musée de la mode de la province d'Anvers. Nationalestraat 28, 2000 Anvers. Belgique. www.momu.be
 (Roger Vivier.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.