Cet article date de plus d'onze ans.

Tzuri Gueta célèbre ses « Noces Végétales » au jardin des Plantes

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Tzuri Gueta utilise une matière naturelle issue du silicium associée au textile pour créer des œuvres d’inspiration organique. Avec « Noces Végétales », sa première exposition parisienne, le créateur sublime la nature en proposant un parcours à la fois réel et rêvé, dans les Grandes Serres du jardin des Plantes à Paris.

François Junot

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes accueillent l'exposition « Noces végétales » du 21 novembre 2013 au 2 février 2014.. Inventeur d’une technique unique et brevetée de « dentelle siliconée », Tzuri Gueta révèle depuis plus de 15 ans à travers ses textiles, ses parures et ses mises en scène un univers organique, végétal ou géologique. 
 (François Junot)
Désigné lauréat du Prix Le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, Tzuri Gueta présente son travail dans un lieu choisi pour sa singularité et les résonances entretenues avec ses propres créations.
 (François Junot)
Avec le soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France, Tzuri Gueta a choisi de présenter « Noces Végétales » dans la serre des forêts tropicales humides du jardin des Plantes. Cette serre offre un dépaysement avec une immersion dans l’atmosphère chaude et humide d’une forêt tropicale imaginaire. S’y côtoient grands arbres, comme les ficus et le palmier des Bermudes, arbustes et arbrisseaux, grandes herbacées comme les bananiers, petites herbes du sous-bois, lianes, fougères, orchidées... Ses allées mènent à un imposant rocher recouvert d’un Monstera deliciosa, d’où l’on peut découvrir tout le panorama de la serre.
 (François Junot)
Ici le monde végétal se découvre autrement, à travers l’oeil du créateur, passé sous le spectre de la modernité et de l’imaginaire. Inventeur d’une technique unique et brevetée de « dentelle siliconée », Tzuri Gueta révèle depuis plus de 15 ans à travers ses textiles, ses parures et ses mises en scène un univers organique, végétal ou géologique
 (François Junot)
C’est dans ce cadre que « Noces Végétales » déroule un parcours initiatique dans les rites et les symboles du mariage. Les noces que l’on célèbre ici sont celles qui associent la dentelle siliconée et les végétaux de la serre. Un rideau de gouttes déployé comme un dais, des fourreaux de dentelle épousant des troncs d’arbre au plus près de l’écorce ou des extensions de silicone prolongeant une branche mêlent leurs silhouettes organiques à la flore exubérante de la serre. 
 (François Junot)
Où se situe la limite entre le végétal et sa prothèse de silicone ? Entre le vrai et le faux ? Les créations simili-végétales de Tzuri Gueta collaborent avec le lieu, créent un dialogue avec les plantes. Elles prennent vie au sein de la serre et évoluent au fil des jours, suivant le rythme de la végétation. La serre devient un terrain de jeu pour un créateur qui sait entretenir la confusion entre les matières. 
 (François Junot)
Né sur le rivage d’Israël, Tzuri Gueta a gardé en mémoire les formes organiques des éléments brassés par les fonds sous-marins dont il aime reproduire dans son travail les lignes de coraux, les coloris mais aussi l’impression de mouvement généré par le courant. C’est cette impression de vie que l’on retrouve ici. 
 (François Junot)
Si ces organismes en dentelle siliconée relèvent d’une nature imaginaire et fantasmée, ils sont vraisemblables. A contrario, la nature ne produit-elle pas elle-même des éléments d’une telle perfection, vernissés et luisants, qu’ils semblent artificiels ? La consistance du silicone permet d’autant mieux la mise en oeuvre du leurre. 
 (François Junot)
Ici, le créateur n’imite pas la végétation, il la réinvente, en manipulant les codes d’une nature protégée et ultra-contrôlée par la serre. Pour Tzuri Gueta, la serre devient un laboratoire, une couveuse expérimentale dont les parois vitrées n’imposent qu’une frontière fragile entre l’intérieur et l’extérieur. 
 (François Junot)
Ses pièces hybrides, minutieusement réalisées à la seringue dans son atelier, sont surdimensionnées pour habiller un lieu si monumental. C’est est une expérience visuelle et sensorielle. En s’immergeant dans le silence d’une végétation en trompe-l’oeil qui bouscule ses perceptions, le visiteur est invité à découvrir la nature autrement, à travers le regard d’un artiste qui s’approprie le rôle de « Créateur ».
 (François Junot)
« Noces végétales » du 21 novembre 2013 au 2 février 2014. Grandes Serres du Jardin des Plantes. 57 rue Cuvier. 75005 Paris. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h.
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.