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Tendance : le retour du sur-mesure

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Le sur-mesure répond au besoin d’une nouvelle clientèle lasse d’un prêt-à porter banalisé et à la recherche de tenues plus personnalisées, voire d’exception. Le tout dans une volonté de sortir de l’anonymat.

Mais, il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans cette offre personnalisée. Se faire confectionner un costume, c’est d’abord choisir la façon -entoilage traditionnel, semi-traditionnel ou thermocollé-, intervient, ensuite, la question de la grande mesure et de la demi-mesure. Le principe est toujours le même : un 1er RDV pour l’essayage d’un modèle de base, avec prise de mesures et choix du tissu, puis viendront les essayages pour effectuer les ultimes ajustements. De la grande mesure en atelier
La grande mesure est l’élégance ultime. A l’exemple des créations qui sortent de l’Atelier Smalto, qui a reçu en 2012 le label entreprise de patrimoine vivant. Chaque veste, réalisée à la main, nécessite 33 étapes dans sa fabrication et représente 70 heures de travail. Ici on parle de couture sur mesure, même si la marque propose aussi des activités de demi-mesure et de prêt-à-porter. CMS-ContentHasMedia_ Burberry propose un service en costumes personnalisé et haut de gamme avec un choix de 3 coupes -slim, moderne, classique- et de plus de 40 tissus. Après un RDV avec un spécialiste en tailoring, le costume est livré en 48h en boutique. Il est prêt pour un essayage avec autant d’ajustements nécessaires.

Fort de son savoir-faire sartorial, Dior homme possède un service de demi-mesure qui s’appuie sur une offre prédéfinie de 200 tissus de costumes et 160 tissus de chemises de prêt-à-porter. C’est dans une housse en gabardine de coton noire qu’est remis le costume et dans une pochette de voyage blanche la chemise, brodée Dior en ton sur ton.
 
La marque Scabal a, depuis plus de 25 ans, développé son système de mesure et de production de costumes sur mesure avec 200 options de personnalisation du costume. La ligne « Su Misura » de Zegna -lancée dans les années 70- permet au client de choisir le tissu, le style et les détails qui personnalisent le vêtement.
 
Au sur-mesure en boutique Guillaume Rousseau pour French Tailor est spécialisé dans la demi-mesure masculine. Installé à Shanghai depuis 1997 pour importer et distribuer des textiles Européens sur le marché chinois, la marque propose, depuis 2003, une collection de costumes, de chemises et de manteaux sur mesure dans une boutique située dans la concession française pour la clientèle d'expatriés et de chinois à fort pouvoir d'achat. French Tailor a mis en place une distribution en réseau partout dans le monde tout en développant plus particulièrement la France depuis plus de 6 mois. « Mon offre s’est étendue. Je propose aussi un service de personnalisation de chemises pour femmes du 34 au 48. Ainsi, à partir d’un bloc de base en prêt-à-porter, vous pouvez choisir entre 4 cols, 4 poignets, 3 gorges ainsi que les boutons… » explique Guilaume Rousseau.

Dans un monde où le temps est compté, Emanuel Berg propose un réseau de tailleurs qui se déplacent aux bureaux ou à domicile. La chemise personnalisée est livrée par le tailleur comme nous l’explique le fondateur de la marque en France : « Il prend les mesures, discute de la coupe et des personnalisations souhaitées : forme et couleur du col, contraste des coutures, taille des boutons, type de poignets dans un choix de 600 tissus ». « Les exigences ne sont pas les même entre les 2 sexes » explique Alexandre Sahahy, qui insiste sur le conseil qu’il prodigue. Sa personnalisation la plus complexe : une chemise pour femme enceinte ! C’est l’unicité qu’Atelier Anonyme propose dans son showroom parisien avec son sur-mesure féminin. Et comme chacune recèle une multitude de détails définissant sa personnalité, cette pièce unique est ajustée à la morphologie de chacune. La marque qui travaille en France de façon artisanale dessine et crée également la pièce de vos rêves.
 
En passant par le service en ligne
Sur le site Menlook.com, la marque française Saint Sens vous permet de créer votre chemise. Il suffit de choisir la forme, la taille, le col, les poignées, les poches, les initiales, le tissu et la couleur. Ces chemises haut de gamme se distinguent par des coutures ultra fines, boutons cousus et noués à la main, alignement des rayures entre les épaules et les manches, au niveau de la gorge, des poches ou des ouvertures de manches, traitement sous haute température des tissus pour réduire l'effet du rétrécissement.

La marque Pernac propose, elle aussi, des costumes à commander via Internet ou en webstore, tout comme Les Nouveaux Ateliers.

Quand le sur-mesure s’étend à l’accessoire
A l’Atelier d’Edgard Hamon - l’un des derniers paruriers parisiens haut de gamme, travaillant pour des maisons de luxe - la maroquinerie est personnalisable tout comme à l’Atelier Duret. Mais la personnalisation peut aller encore plus loin, Wysiwatch propose la première montre personnalisable : du bracelet aux aiguilles, en passant par le boîtier, le passant, le cadran et le tour d’heure.  CMS-ContentHasMedia_

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 (DR )
Guillaume Rousseau pour French Tailor 
 (Corinne Jeammet)
Alexandre Sahahy, fondateur de la marque Emanuel Berg en France
 (Corinne Jeammet)

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