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S.A.P.E. d'Hector Médiavilla, grand prix du livre de mode
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 04/06/2014 10:04
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
S.A.P.E. est le premier ouvrage monographique consacré au travail d’Héctor Mediavilla sur les dandys de Brazzaville, ces ambassadeurs de l’élégance au Congo. Il a reçu le grand prix du livre de mode décerné par les étudiants en Master mode et création de l'université de la mode de Lyon. Découverte en images de ce mode d'expression dont les adeptes s'inspirent de l'élégance parisienne.
Hector Mediavilla
La S.A.P.E. ou Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, est un phénomène vestimentaire et culturel s’inspirant du dandysme, apparu au Congo à l’époque de sa colonisation par les Français. Dans les années 60, les Sapeurs étaient alors - et restent - des dandys. Les Sapeurs congolais entretiennent aujourd’hui ce mythe de la sophistication parisienne en se parant de leurs plus beaux atours et en défilant élégamment vêtus dans les rues de Brazzaville.
(Héctor Mediavilla)
Respectés par leur communauté, les Sapeurs du Congo se regroupent autour de goûts et de valeurs communes, travaillant à améliorer leur style et leur gestuelle, dans le but d’atteindre originalité et distinction. Ils poursuivent un grand rêve : voyager à Paris et revenir à Brazzaville en tant qu’ambassadeurs de l’élégance.
(Hector Mediavilla)
La S.A.P.E.questionne les modes de réappropriation de la culture dominante et la complexité des identités post-coloniales. Brillantine contre morosité, les Sapeurs proposent un modèle d’émancipation fantaisiste pour masquer les réalités parfois difficiles de la migration.
Véritable logo post-moderne, la S.A.P.E. symbolise le parcours de ces dandys modernes, pour qui l’apparence au quotidien est un enjeu qui dépasse largement la frivolité : celui qui en impose par son style est, in fine, seul maître de lui-même.
(Hector Mediavilla)
Né en 1970, Héctor Mediavilla vit et travaille entre Barcelone et Guanajuato (Mexique). Des Sapeurs de Brazzaville au commerce de la coca en Bolivie, des derniers liftiers de Mexico aux cérémonies religieuses mexicaines, il documente la vie des hommes et des femmes des pays d’Afrique et d’Amérique
(Hector Mediavilla)
Le travail d'Hector Mediavilla sur la S.A.P.E. lui a valu d’obtenir une bourse Fotopres de la Caixa en 2005, le prix Picture of the Year en 2006 ainsi qu’une aide à la production de GEO Allemagne. En 2007, le photographe fonde avec d’autres photographes indépendants le collectif Pandora. Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2003.
(Hector Mediavilla)
Créé par l’Université de la Mode / Université Lumière Lyon 2 / Modalyon, le grand prix du livre de mode valorise des auteurs spécialisés dans le domaine de la mode et dont les publications récentes apparaissent intéressantes, innovantes et significatives. La mode inclut tous ses territoires de recherche, l’histoire, la sociologie, l’économie, la philosophie et le design.
(Hector Mediavilla)
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