"Peter Lindberg : un regard différent porté sur la photographie de mode" à Rotterdam

La rétrospective "Un regard différent porté sur la photographie de mode" rend hommage à l'œuvre multidimensionnelle de Peter Lindbergh de 1978 à nos jours. Ses photographies noir et blanc ont déterminé la direction de la photographie de mode depuis les années 1980. Cette exposition au musée Kunsthal de Rotterdam, à découvrir à partir du 10 septembre, s'inscrit dans le cadre d'un parcours itinérant

Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
15
Présentant 220 photographies, cette exposition dédiée au photographe allemand Peter Lindbergh s'inscrit dans le cadre d'un parcours itinérant. Elle présente des contenus exclusifs et inédits : des notes personnelles, des scénar-images, des accessoires, des polaroids, des planches-contacts, des films et des tirages colossaux.  Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
25
Ses photographies noir et blanc ont déterminé la direction de la photographie de mode depuis le début des années 1980. Considéré comme l'un des photographes de mode les plus influents, l'exposition multimédia adopte une approche thématique pour souligner le développement de son sens créatif. Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
35
L'exposition s'articule autour des thèmes traités par le photographe, de son imaginaire et de ses passions au fil des années : les mannequins célèbres, les couturiers, le Zeitgeist, la danse, la chambre noire, l'inconnu, le grand écran et les icônes. Une section supplémentaire et exclusive, la Galerie Rotterdam, photographiée pour le numéro d'octobre du magazine Vogue néerlandais, montre une séance photo avec le mannequin néerlandais Lara Stone et la star montante Elise Hupkes dans le port de Rotterdam. Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
45
Des extraits vidéo et des entretiens avec des collaborateurs, des mannequins et des acteurs permettent d'éclairer l'œuvre de Peter Lindbergh.Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
55
Peter Lindbergh a introduit un nouveau réalisme dans la photographie grâce à des clichés intemporels redéfinissant les normes de la beauté. Son langage visuel se nourrit du langage cinématographique tout en jouant avec le modèle de la femme forte et volontaire, de la femme fatale à l'héroïne, en passant par la danseuse et l'actrice. Son œuvre se caractérise par des portraits qui témoignent d'un certain manque d'inhibition et d'une grâce physique. Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)