Cet article date de plus de sept ans.

Quatre adresses parisiennes pour des cadeaux empreints de sens et de savoir-faire

Paris offre des lieux où la création est en ébullition : en voici quatre installés de longue date, ou récemment ouverts, voire éphémères. Ces adresses sont idéales pour dénicher des suggestions créatives originales mixant mode et art pour des cadeaux ayant du sens.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le pop-up Noël à la Joyce Gallery, novembre 2017
 (Corinne Jeammet)

The Japan Store : la sélection Bows & Arrows made in Japan

Bows & Arrows - magasin parisien proposant une sélection pointue de marques 100% Japonaises - installe pour la fin d'année certains de ses produits au Japan Store Isetan Mitsukoshi. La maison de la culture du Japon accueille régulièrement des expositions mode et des créateurs peu connus toujours pointus. C'est donc la certitude d'y trouver de véritables pépites japonaises ! 

Mes coups de coeur : les produits cosmétiques trés raffinés 
Produits cosmétiques Makana au The Japan Store, décembre 2017
 (Courtesy of Bows & Arrows)
C’est à l’issue de leurs incessants voyages au Japon qu’Arrow Nakajima et Thierry Lamoine ont eu envie d’ouvrir un magasin à Paris réunissant leurs marques japonaises préférées jusqu’alors introuvables en Europe. Les deux fondateurs voyagent plusieurs fois par an au Japon et font appel à leur réseau pour découvrir la jeune génération de marques et d’artisans : papeterie, cosmétiques (qui retracent les rites des Japonaises), art de la table (réalisés au sein de manufactures souvent centenaires), bagagerie Porter by Yoshida Co, oeuvres d’art uniques ou éditions limitées... Leurs critères de sélection sont exigeants : des produits dont l’utilisation rendent notre quotidien plus esthétique et plus agréable ; un design contemporain même si l’objet a été fabriqué par un artisan dont la manufacture existe depuis plusieurs siècles et une qualité irréprochable.
The Japan Store Isetan Mitsukoshi. 101, bis quai Branly. 75015 Paris. Jusqu’à la mi-Janvier 2018.

Concept-store colette : Yves Saint Laurent, son dernier invité

Le concept-store colette va fermer ses portes en décembre. Après 20 ans d'existence, sa fondatrice, Colette Rousseaux, souhaite prendre sa retraite. Le magasin de luxe ultra-branché, prisé des fashionistas et de stars hollywoodiennes, a depuis juin dernier transformé son premier étage. Le concept-store y invite depuis chaque mois, une seule marque qui s'approprie tout l'espace et développe un projet exclusif pour l’occasion. Le créateur Yves Saint Laurent est le dernier invité. Son univers y est décliné jusqu'au 20 décembre, date de fermeture définitive du mythique colette.
https://twitter.com/coletteparis/status/935452338931806208
colette. 213, rue Saint-Honoré. 75001 Paris. Jusqu'au 20 décembre 2017.

Concept-store Empreintes : les savoir-faire des métiers d’art

Empreintes est la première market place des métiers d’art. C'est une initiative d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art. Sur 600 m2 et 4 étages, à la vente plus de 1.000 objets de métiers d’art, pièces uniques ou petites séries, réalisés à la main dans les ateliers des créateurs français. A découvrir 40 créateurs de bijoux qui façonnent, taillent, martèlent les matériaux pour les transformer en pièces uniques. Qu’ils soient faits d’or, d’argent ou de matériaux non précieux comme la porcelaine, le bois, le crin de cheval ou le charbon... ces savoir-faire d’exception qui mettent la créativité au service du rêve.

Mon coup de coeur : une bague en verre de Murano signée Sandrine Charles-Messanse.
Bague en verre de Murano Sandrine Charles Messanse au concept store Empreintes
 (Courtesy of Empreintes)
Empreintes, c’est aussi un café, une librairie et une salle de projection dédiées aux métiers d’art.
Empreintes. 5, rue de Picardie. 75003 Paris. Jusqu’à fin décembre 2017. 

Joyce Gallery : le pop-up store « Christmas Silence »

La galerie, qui accueille régulièrement des expositions de mode, se transforme à Noël en pop-up store avec une sélection de pièces originales ou uniques de créateurs, designers et marques reconnus ou émergents. Elle met en avant le travail de passionnés : Flowery by Roberto Lonoce, Géraldine Gonzalez, Gone’s, Jerom Leger, Kronbali, La Môme Bijoux, Marion Chopineau, Maryse à Paris, Nathalie Gagneux, Maison Pourchet, Rovt, Shanshan Ruan, Stéphane Margolis, Very Chic Wine. Au menu : manchettes bijoux, broches fleurs de silicone, luminaires design aux accents scandinaves, bijoux en perle d’hématite ou aux allures d’oiseau de paradis, mini sacs esthétiques et minimalistes, parfums d’intérieur parisiens, chaises en patchwork de canevas vintage, décors muraux spectaculaires....
Manchettes Catherine Osti au pop-up store Christmas Silence à la Joyce Gallery, décembre 2017
 (Courtesy of Joyce Gallery)
Mes coups de cœur : les manchettes bijoux, cols et mitaines de la créatrice Catherine Osti. Brodées, en coton piqué, en dentelle, ornementées ou en cuir, elles magnifient les tenues ; les foulards triangles réversibles pour femmes et hommes We Two. Coupés, montés, cousus à la main à Paris, ils sont retenus par un bouton et une bride rouge, à porter enroulés comme un faux col ou lâchés et drapés comme un plastron.
Joyce Gallery. Palais Royal. 168, rue de Valois. 75001 Paris. Jusqu’au 10 janvier 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.