Cet article date de plus de sept ans.
Quand la France attire, à nouveau, les créateurs à la Paris Fashion Week
Outre les grands noms qui font sa réputation, la Paris Fashion Week accueille chaque saison de nouveaux créateurs. Les cinq qui défilent pour la première fois dans le calendrier officiel seront particulièrement suivis car trois d'entre eux - Lacoste, Joseph Altuzarra et Thom Browne - désertent les podiums new-yorkais pour Paris. Découverte de leurs univers avant leurs shows.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La traversée de l’Atlantique se poursuit pour des griffes défilant précédemment à New York. Elles sont trois cette saison : Lacoste, Joseph Altuzarra et Thom Browne.
A l’occasion de ses 85 ans, Lacoste revient à Paris
La marque au crocodile confirme ainsi sa volonté de capitaliser sur son héritage et revendique son ADN d’élégance décontractée à la française. Le défilé sera le premier des événements qui célèbreront son 85e anniversaire.Depuis la création du premier polo en 1933, la marque s’appuie sur l’authenticité de ses racines sportives conjuguant optimisme et élégance dans ses collections femme, homme et enfant. Ambitionnant d’être l’acteur de référence du premium casual wear, Lacoste propose une gamme complète : vêtements, maroquinerie, parfums, chaussures, lunettes, linge de maison, montres et sous‐vêtements.
Joseph Altuzarra fréquente la Fashion Week de New York depuis 2008
Altuzarra est une marque de prêt-à-porter féminin fondée par Joseph Altuzarra en 2008 et basée à New York. Lauréat du prix Womenswear Designer of the Year 2014 décerné par le CFDA, le couturier français s’inspire de ses racines multiculturelles pour imaginer des collections élégantes.Sa formation à Paris et New York lui permet d’envisager la féminité et la structure du vêtement d’une façon nouvelle, mélangeant les deux influences : l’héritage et le savoir-faire français à l’aisance américaine.
Thom Browne prend goût à Paris
Le créateur américain, qui défile à Paris depuis plusieurs saisons déjà dans le calendrier masculin, intégre cette fois ci le calendrier féminin.Le créateur a été honoré du CFDA Menwear Designer of the Year Award en 2016, 2013 et 2006, le GQ Designer of the Year en 2008 et le Prix Cooper Hewitt National Design en 2012.
Victoria/Tomas : du chemin parcouru depuis Designers Apartment
Victoria/Tomas est une marque française de prêt-à-porter, fondée en 2012 par Victoria Feldman et Tomas Berzins. Ils ont été finalistes du Festival International de Mode et de Photographie de Mode d’Hyères en 2013 où ils ont présenté une collection capsule composée de silhouettes en cuir artisanal.Repérée par Culturebox en 2015 lors de leur passage à Designers Apartment, c'est une jeune maison à suivre de près. Basés entre Paris et les Alpes, le duo combine, dans leurs créations, l'ambiance urbaine de la ville à une allure de nature et intimité. Chaque collection est un dialogue entre un homme et une femme où ils mêlent les essentiels de la garde-robe masculine à des éléments et des coupes féminines, qui créent une nouvelle approche de la silhouette. Le choix des matériaux et la rigueur dans le suivi de production permettent à la marque de se prévaloir du label qualité "Made in France".
Wendy&Jim : hier en marge du calendrier, aujourd'hui sur les podiums
Déjà présents en off, la maison autrichienne Wendy&Jim intègre le calendrier officiel. Basée à Vienne, cette maison a été créée par Hermann Fankhauser et Helga Ruthner.Ce duo de directeurs artistiques s'est lancé sous la tutelle de Helmut Lang à l'Université des arts appliqués viennois en 1999. Il a montré ses collections masculines et féminines à Paris. En 2013, ils ont lancé Drop No. 01 Eau de Parfum pour accompagner leur mode.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.