Cet article date de plus de six ans.

Première ligne masculine Martin Grant : même les femmes seront sous le charme !

Martin Grant, adepte des silhouettes féminines aux lignes pures, présente pendant la Paris Fashion Week sa première ligne masculine pour l’automne-hiver 2018-2019. Son vestiaire d'une trentaine de pièces offre un subtil mélange entre le raffinement féminin et le charme masculin... une garde-robe qui tentera aussi les femmes ! Rencontre avec le créateur.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Martin Grant pap ah 2018-19, à Paris, en janvier 2018
 (Daniel Roché. Christian Louboutin Beauty & shoes )

Pourquoi créer une collection masculine ?

"J’ai toujours réalisé des pièces pour mes clientes féminines dans un esprit tailoring. Finalement ces pièces ont peu à peu attiré l’attention d’une clientèle masculine. J'ai ainsi réalisé le smoking de Vincent Dedienne récompensé lors de la cérémonie des Molières 2017. La question : pourquoi ne pas créer une collection homme ?, s’est alors imposée". 
Martin Grant pap ah 2018-19, à Paris, janvier 2018
 (Corinne Jeammet)

Aviez-vous cette envie depuis longtemps ?

"Oui, j’avais déjà réalisé quelques fois des pièces masculines pour mes clients privés, et aussi pour moi-même, je me créais souvent des manteaux, vestes, par simple plaisir ou par besoin".
Martin Grant pap ah 2018-19, à Paris, janvier 2018
 (Corinne Jeammet)

Pouvez-vous m’en dire plus sur cette collection ?

"Elle est composée de caban court, de duffle-coat, de large manteau enveloppant, de veste tailleur ajusté, de smoking croisé, revisités dans des matières naturelles et luxueuses - de la laine, de la soie, du coton, du velours, de la fourrure - aux couleurs neutres et unies - navy, camel, gris et noir. C’est un subtil mélange entre le raffinement féminin et le charme masculin. Tel un jeu de réciprocité, mes clientes pourront ainsi facilement porter et s’approprier de nombreuses pièces de cette garde-robe masculine".
Martin Grant pap ah 2018-19, à Paris, en janvier 2018
 (Daniel Roché. Christian Louboutin Beauty & shoes )

Une ligne féminine épurée et sophistiquée

Né en Australie, Martin Grant lance sa première ligne de prêt-à-porter à l'âge de 16 ans. En 1988, il reçoit le Cointreau Young Designer Award. Après une parenthèse au Victorian College of Arts où il étudie la sculpture, il installe son atelier-showroom à Paris et réalise son premier défilé durant lequel la top model Naomi Campbell fait une apparition surprise en portant ses créations.
Le créateur Martin Grant 
 (Alexis Limousin )
Martin Grant fonde alors sa maison dont les silhouettes se distinguent par une féminité aux lignes pures et simples. Son travail sur les proportions du corps et ses coupes structurées, géométriques aux détails raffinés, composent sa signature. 
Martin Grant pap féminin ah 2018-19, à Paris, le 17 janvier 2018
 (Corinne Jeammet)
Le créateur collabore également avec des acteurs du luxe. Il sera directeur artistique du Barney Private Label pour Barneys NY pendant 10 ans, d'Agnona (Groupe Zegna) pendant 4 ans et crée des collections capsules pour Moncler. En 2004, la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode intègre la maison Martin Grant à son calendrier officiel. En 2005, une exposition lui est consacrée à La National Gallery of Victoria, à Melbourne. La compagnie aérienne australienne Qantas a fait appel à lui pour dessiner les uniformes de son personnel en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.