Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 créations de grands couturiers analysées

Ce petit ouvrage est une véritable mine d'or qui passe en revue l'univers fascinant de la mode à travers des réussites inégalées de grands couturiers. Il s'appuie sur 80 créations réalisées du début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Un ouvrage qui rappelle que certaines créations deviennent parfois des étoiles immuables.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (DR)

Dans ce florilège de réalisations de grands couturiers, partez à la (re)découverte des figures emblématiques de la mode du 20e siècle. Certaines œuvres d’art, exceptionnelles, surpassent les autres créations. Quels ressorts, entre virtuosité technique et génie singulier de l’artiste, les distinguent entre toutes, leur conférant notoriété et reconnaissance unanime ?

80 créations de mode expliquées : Yves Saint-Laurent 
 (Getty )
Chacune des pièces présentées, ici, a une signification particulière : de la robe de style Lanvin des années 1920 à l'emprunt que fait Jean Paul Gaultier aux sous-vêtements pour construire sa robe corset aux seins coniques, de la silhouette New Look de Dior aux collections singulières de Comme des Garçons.
 
Les grandes signatures créatives sont toutes là : de Paul Poiret à Hedi Slimane en passant par Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Issey Miyake, Kenzo, Vivienne Westwood, Jil Sander, Giorgio Armani, Christian Lacroix, Tom Ford, Alexander McQueen et Ralph Lauren. Les créateurs sont passés à la loupe !
80 créations de mode expliquées : Madeleine Vionnet
 (Condé Nast Archive/Corbis)
Style, ligne, couleur, message, vision du créateur… sont abordés, entre autres, au travers des thématiques du luxe, de la forme, de l’exotisme, de l’ascétisme, de la subversion, de l’utilitaire, de l’érotisme, de la réinterprétation, de la théâtralité et du futurisme.
 
Marnie Fogg est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la mode et des tissus et imprimés favoris de la haute couture, à l’illustration ainsi qu’à la décoration. Ici des reproductions ou photos des œuvres présentées en dix sections thématiques et assorties de brèves notices biographiques de leurs auteurs, artistes, d’une frise chronologique situant les créations ainsi que des coordonnées des musées et galeries concernés. 

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 créations de mode expliquées. De Marnie Fogg. Editions Eyrolles. 12,90 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.