Pierre Cardin : le couturier visionnaire s'est éteint à l'âge de 98 ans

Génie du style et des affaires, le couturier Pierre Cardin est décédé mardi 29 décembre, à l'âge de 98 ans. France Télévisions revient sur son parcours d'exception.   

France 2

Arrivé en France à l'âge de deux ans, Pierre Cardin, décédé mardi 29 décembre à 98 ans, a bâti un empire. En novembre 2016, à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, le couturier présentait en habits verts 70 ans de création, de ses premiers manteaux dessinés en 1952 à ses derniers modèles, des tenues classiques aux plus futuristes. À l'hiver de sa vie, le visionnaire ne jouait pas les modestes. "Dans la mode, j'ai réussi à réaliser des volumes, des formes, des matières, des couleurs, qui n'existaient pas", déclarait-il en 2020.   

La griffe Cardin présente dans le monde entier

Pierre Cardin est le couturier qui a lancé la première collection masculine, habillé les Beatles et démocratisé la mode avec le prêt-à-porter. Il a imposé sa griffe dans le monde entier, contrôlant près de 800 licences : un record. Cravates, voitures, chaussettes, son nom est partout. Ce capitaliste ultra-libéral était une star dans le Chine communiste. Ses mannequins ont même défilé sur la Grande Muraille en 2018. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Cardin lors de la Fashion Week à Barcelone (Espagne), le 28 janvier 2012.
Pierre Cardin lors de la Fashion Week à Barcelone (Espagne), le 28 janvier 2012. (JOSEP LAGO / AFP)