Cet article date de plus d'onze ans.

« Paris-Lahore-Karachi » : 6 créateurs Pakistanais dévoilent leur culture

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Dépaysement assuré avec le défilé « Paris-Lahore-Karachi », qui s’est tenu fin octobre à Paris. RDV avec la culture du Pakistan à travers les créations féminines et masculines de 6 créateurs. Imprimés chatoyants, broderies luxueuses et bijoux sont au service d’un savoir-faire mixant coupes traditionnelles et inspirations contemporaines dans un pays où les fashions weeks n'existent que depuis peu.

Unique Agency for Maison Moulin de l'Est

La poésie en langue ourdou, l’exubérance artistique et architecturale de Chiraz et d’Ispahan, anciennes capitales de l’Empire Perse, alliées à la splendeur hors du temps des jardins moghols et anciens palaces, ont influencé la sensibilité artistique de Kamiar Rokni. De même, le travail de Tia Noon est issu du mélange des cultures penjabi, perse et anglaise. Les tenues traditionnelles et l'esprit moderne fusionnent ici à travers le mélange des cultures. 
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)
Fondée en 2000, HSY est l’une des maisons de mode Pakistanaise la plus influente du pays. Hassan Sherheryar Yasin détient un diplôme en couture de La Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. HSY est majoritairement tournée vers les robes de mariées couture, reconnue pour combiner des silhouettes contemporaines avec des techniques de réalisation traditionnelles. Cet univers est riche de broderies somptueuses et de tissus d'exceptions.
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)
Diplômé depuis 2010, Mohsin Ali a remporté une médaille de bronze récompensant ses efforts et sa détermination. Il a démontré une grande imagination créative dès son premier défilé lors de la Fashion Week à Karachi. Son travail utilise la superposition des matières et des coupes mêlant héritage et création. 
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)
Tapu Javeri est un photographe de mode reconnu au Pakistan. Avec une formation dans le design textile à l’Indus Valley School of Art and Architecture, Wardha Saleem a pu faire épanouir sa passion pour la création et l’expérimentation. Ses réalisations jouent avec les volumes et reflètent sa compréhension de la matière, de la mode, de l’art et des techniques. Essentiellement des imprimés colorés pour une silhouette riche en culture, tradition et style. 
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)
Le fondateur de Muse, Moeed Yousaf, est diplomé de l’Université de Princeton et Faryal Aftab, Directrice artistique de Muse a étudié à la Indus Valley School of Art and Architecture à Karachi. Empreinte des découvertes et sensations qu’elle a accumulé lors de voyages en Europe effectués depuis sa plus tendre enfance , elle est désormais responsable des créations délicates et féminines : des silhouettes épurées et chic en soie pour une evening wear contemporain. 
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)
Munib Nawaz est un idéaliste qui marche sur un fil tendu entre ses rêves idéologiques et la réalité. Ses créations lui ont donné la réputation d’être un visionnaire dynamique, elles expriment l’élégance et le style. Il est animé d’une force et d’une énergie positive qui tend à être contagieuse. Sa mode masculine est composée de kurtas, de sherwani et de silhouettes occidentales. 
 (Unique Agency for Maison Moulin de l'Est)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.