Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)La scénographie est conçue dans le respect de l’architecture du musée, de ses volumes et de ses couleurs (blanc, noir et gris béton). Mode et sculpture sont, ici, présentées sur le même plan.
Dans notre société obsédée par le visage, l'exposition Back Side / Dos à la mode - consacrée au vêtement vu de dos - est un sujet original et inattendu. Installée dans le musée Bourdelle, elle offre en même temps un regard inédit sur les œuvres de ce maître du tournant du XXe siècle. Au milieu des dos à la musculature puissante et des profils graciles surgissent des mannequins de plastique vêtus de vêtements couture. Les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture. Touchant et émouvant !
En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. La mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Sur cette zone la plus plane de notre corps, messages et motifs se déploient sans que nous croisions jamais les regards qui leur sont accordés. Du sillage d’une traîne de cour à la charge d’un sac-à-dos en passant par la sensualité d’un décolleté, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires, du XVIIIe siècle à nos jours issus des collections de Galliera (le musée est actuellement fermé pour travaux d'extension, ndlr).
Cet ensemble est complété par des extraits de films et des photographies. L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle.
Back Side / Dos à la mode. Musée Bourdelle. 18, rue Antoine Bourdelle. 75015 Paris. Jusqu'au 17 novembre 2019.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.